Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Des vacances studieuses !

Cinéma

Des vacances studieuses !

D 28 février 2017     A Redac    

agrandir

Pendant les vacances de février, les jeunes cinéphiles du grain à démoudre ont planché sur la prochaine édition de leur festival.

Sept nouveaux viennent d’intégrer l’équipe des jeunes organisateurs. Au total 29 jeunes s’attèlent à la préparation de la 18ème édition du festival de cinéma. Lors de l’université d’hiver, ils ont visionné et analysé plusieurs films sur le thème choisi cette année "Les chroniques familiales".

Les six jeunes ayant participé au jury du festival Ciné-Junior début février ont présenté le film qu’ils ont primé. "Il s’agit du film documentaire franco-tunisien Zainab n’aime pas la neige, qui aborde le thème de la famille recomposée, le déracinement… Ce qui nous a plu, c’est de suivre pendant sept ans l’évolution de deux demi-sœurs, l’une est tunisienne, l’autre canadienne. C’est intéressant de voir leurs regards sur les différences culturelles qui les séparent et les liens qui se créent au fil du temps. Ce documentaire rentre tout à fait dans notre thématique de l’année", souligne Josepha (16 ans).

JPEG - 164.1 ko
Université d’hiver du grain à démoudre
Le réalisateur Jean-Christophe Leforestier a animé un atelier sur la mise en scène au cinéma.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Un atelier sur la mise en scène au cinéma a été animé par le réalisateur Jean-Christophe Leforestier. "A partir de trois extraits de scénarios de films différents, chaque groupe de jeunes ont dû imaginer, sans connaître les titres des films choisis, une mise en scène, choisir de filmer cinq plans maximum et réaliser un montage, explique Jean-Christophe Leforestier. C’est intéressant de voir les différents résultats et de les comparer aux choix des véritables réalisateurs." Pour Lucien (13 ans), nouveau venu dans l’aventure du grain à démoudre, c’était une première : "Je manipule pour la première fois une caméra et pour moi, c’est une formidable expérience ! Même s’il faut se faire à la technique, je me sens plutôt à l’aise."

JPEG - 127.9 ko
Université d’hiver du grain à démoudre
Après le tournage, les jeunes cinéphiles s’attaquent au montage de leurs séquences.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Steve Baker, dessinateur de l’affiche du festival, est venu montrer les premières ébauches du visuel, échanger des idées d’ambiances… L’affiche devrait être dévoilée lors des prochaines vacances. L’université de printemps se tiendra du 10 au 14 avril.


En savoir plus sur l’association du grain à démoudre

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !

23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme

31 mars 2015 – A table avec le grain !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist