Citoyenneté
Les jeunes à l’honneur
6 mars 2017
Le 4 mars, la municipalité recevait les jeunes ayant atteint l’âge légal de la majorité pour leur remettre leur carte d’électeur.
- La cérémonie se déroulait dans la salle du conseil municipal.
116 Gonfrevillais-es ont eu 18 ans entre le 1er septembre et le 28 février, date de clôture des listes électorales. Une quarantaine d’autres atteindront leur majorité un peu plus tard. Les un-e-s et les autres étaient invité-e-s par la municipalité. Dans la salle du conseil municipal, 52 jeunes, souvent accompagnés de parents, ont répondu présents.
Entouré d’élus, le maire a distribué cartes d’électeur et/ou livrets du citoyen à celles et ceux qui pourront voter pour la première fois à la prochaine élection présidentielle, aux élections législatives et européennes qui suivront et, éventuellement, à des référendums.
Mais être citoyen ne se limite pas aux périodes électorales. « Etre citoyen, c’est aussi agir de différentes manières, a souligné le maire. C’est respecter le vivre ensemble, c’est s’informer sur le fonctionnement des institutions, sur les idées politiques et l’actualité (en faisant attention à ce que l’on peut lire parfois sur Internet), c’est participer à vie de la collectivité à travers la vie associative. Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la cérémonie d’aujourd’hui, c’est qu’à partir de maintenant vous êtes en capacité d’agir pour changer les choses ou pour les laisser telles qu’elles si elles vous conviennent. »
Un petit point historique a été dispensé pour l’occasion. Il n’est pas inutile de rappeler la genèse du droit de vote qui fut interdit aux femmes jusqu’en 1944 et qui est encore restreint dans de nombreux pays. « Notre République n’est pas immuable. Elle peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens. Votre responsabilité est grande, je pense que vous en avez conscience. Prenez le pouvoir qui vous est donné et faites entendre votre voix pour que vive la République », a conclu le maire avant que ne retentisse La Marseillaise.
Après avoir partagé le pot de l’amitié et de la paix, les plus âgé-e-s sont reparti-e-s avec la précieuse carte en poche. Celles et ceux qui n’ont eu qu’un livret du citoyen, recevront leur carte d’électeur quelques jours avant le scrutin.

Dans la même rubrique
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha
16 décembre 2014 – La solidarité s’écrit au féminin !