Prévention
Un premier certificat de secourisme en poche
27 avril 2017
Le 18 avril, le Point Information Jeunesse de Gonfreville l’Orcher a organisé une journée de formation au certificat "Prévention et Secours Civiques de niveau 1", financée par la Ville.
Au cours des huit heures de formation, Thierry Gironi, membre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et formateur au Centre de formation et d’intervention du Havre a présenté les bases du secourisme. Ainsi, la dizaine de personnes inscrites à la session (jeunes gonfrevillais, membres d’associations locales et animateurs) ont étudié notamment l’arrêt d’une hémorragie, le traitement de l’inconscience, la méthode de la Position Latérale de Sécurité, l’utilisation d’un défibrillateur et le massage cardiaque.
- Une formation aux premiers secours
- Apprentissage de la Position latérale de sécurité.
© Pascal Colé
La formation a commencé par un apport théorique avant une démonstration des gestes à accomplir par l’animateur, puis les stagiaires sont passés à la pratique via des mises en situation.
- Une formation aux premiers secours
- Les stagiaires apprennent à se servir d’un défibrillateur.
© Pascal Colé
L’objectif de la formation est de "permettre à des Gonfrevillais d’avoir une action civique, et de savoir réagir si une personne est dans le besoin", informe Cyrille Flaman, animateur au Point Information Jeunesse.
La journée s’est clôturée par la remise de l’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, un véritable plus pour soi et pour les autres.
Voir plus de photos sur la page Facebook de la Ville de Gonfreville l’Orcher.

Dans la même rubrique
24 avril 2019 – Une journée pour les jobs d’été
27 février 2019 – Stop à l’intox !
23 avril 2018 – Une journée dédiée aux jobs saisonniers
14 avril 2017 – Une journée d’infos sur les jobs d’été
13 avril 2017 – Une formation aux premiers secours