Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » PIJ » Un premier certificat de secourisme en poche

Prévention

Un premier certificat de secourisme en poche

D 27 avril 2017     A Redac    

agrandir

Le 18 avril, le Point Information Jeunesse de Gonfreville l’Orcher a organisé une journée de formation au certificat "Prévention et Secours Civiques de niveau 1", financée par la Ville.

Au cours des huit heures de formation, Thierry Gironi, membre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et formateur au Centre de formation et d’intervention du Havre a présenté les bases du secourisme. Ainsi, la dizaine de personnes inscrites à la session (jeunes gonfrevillais, membres d’associations locales et animateurs) ont étudié notamment l’arrêt d’une hémorragie, le traitement de l’inconscience, la méthode de la Position Latérale de Sécurité, l’utilisation d’un défibrillateur et le massage cardiaque.

JPEG - 97.2 ko
Une formation aux premiers secours
Apprentissage de la Position latérale de sécurité.
© Pascal Colé

La formation a commencé par un apport théorique avant une démonstration des gestes à accomplir par l’animateur, puis les stagiaires sont passés à la pratique via des mises en situation.

JPEG - 106.7 ko
Une formation aux premiers secours
Les stagiaires apprennent à se servir d’un défibrillateur.
© Pascal Colé

L’objectif de la formation est de "permettre à des Gonfrevillais d’avoir une action civique, et de savoir réagir si une personne est dans le besoin", informe Cyrille Flaman, animateur au Point Information Jeunesse.

La journée s’est clôturée par la remise de l’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, un véritable plus pour soi et pour les autres.

Matthieu Boulard
Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist