Initiative
Dix jeunes éco-citoyens à Magland
16 mai 2017
Du 8 au 15 avril, dix jeunes gonfevillais participaient à un séjour éco-citoyen à la colonie de Magland.
La Ville porte régulièrement des projets qui permettent à des jeunes de s’engager volontairement dans des actions utiles. "Depuis quelques mois, nous travaillons avec un petit groupe de dix jeunes habitués des ateliers participatifs. Ils ont tous contribué notamment au projet d’aménagement du sentier Un bout de chemin ensemble. Ils se sont rendus utiles en réalisant des petits travaux d’entretien dans les bois", explique Medhi Mecheri, animateur municipal.
- Séjour éco-citoyen à Magland 2017
Pour les remercier de leur engagement, les adolescents (13-18 ans) se sont rendus à la colonie de Magland pendant les vacances de printemps pour vivre un séjour alliant activités éco-citoyennes et animations nature et sportives.
Encadrés par François Bedel et Medhi Mecheri, animateurs municipaux, Nolwenn, Inès, Sarah, Manon, Yaniss, Elvis, Warren, Jesse, Jeffersen et Sullyvan ont mené chaque matin des ateliers de dépollution et d’entretien de la colonie. "Ils ont à la fois fait du désherbage, réparé des vélos, nettoyé un ruisseau, construit un clapier à lapin, nettoyé des murs, réalisés quelques petits travaux d’entretien (plomberie…) etc... Cela a permis aux jeunes à la fois d’acquérir des savoirs faire et des compétences techniques, puis de prendre du bon temps avec des activités diverses et des sorties." En effet, les après-midis, les adolescents ont pu profiter des joies de la montagne : randonnée, parcours aventure, descente de luge…
"Ce type de projet favorise l’entraide, la solidarité, le don de soi, la cohésion de groupe, explique François Bedel. Toutes ses valeurs trouvent des prolongements positifs au retour dans la vie quotidienne."
- Séjour éco-citoyen à Magland 2017


Dans la même rubrique
19 décembre 2018 – Des couleurs sur le local Guy-Môquet
31 juillet 2018 – Cap sur les itinérances normandes
20 mars 2018 – 33 ados à Magland
19 janvier 2018 – Initiation aux sports d’opposition
30 novembre 2017 – Direction l’accueil de Gournay