Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » Le dispositif Garantie Jeunes

Insertion professionnelle

Le dispositif Garantie Jeunes

D 22 mai 2017     A Redac2    

agrandir

Après une phase d’expérimentation, le dispositif d’Etat appelé Garantie Jeunes est généralisé sur tout le territoire depuis le début de l’année. La Mission locale est chargée de le mettre en œuvre.

La Garantie Jeunes s’adresse aux 16-25 ans, diplômés ou non, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études, et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA. "Ce dispositif a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en multipliant les expériences en entreprises. Il peut s’agir de visites d’entreprises, de rencontres professionnelles, de stages, de contrats en alternance, de contrats aidés et d’emploi, souligne Hugo Usai, conseiller Mission locale référent du dispositif sur le secteur de Gonfreville l’Orcher. L’objectif est d’amener le jeune sur le chemin de l’autonomie, que ce soit dans sa recherche d’emploi ou dans sa vie quotidienne."

JPEG - 120.6 ko
Dispositif Garantie Jeunes
Le premier atelier collectif de la Garantie Jeunes a commencé début mai.
© Stéphanie Pouteau-Debris

L’accompagnement dure un an. “La première étape est l’atelier collectif. Pendant quatre semaines, à raison de 35 heures hebdomadaires, un groupe d’une quinzaine de jeunes est constitué pour travailler sur des compétences clés : révisions des savoirs de base (maths, français), techniques de recherche d’emplois, culture professionnelle, gestion d’un budget, démarches administratives… Ensuite, il s’agit d’enchaîner sur une mise en situation professionnelle, entre deux et quatre semaines, afin de découvrir un métier, une entreprise… " En parallèle, le conseiller Mission locale suit chaque mois individuellement chaque jeune pour préciser son parcours, résoudre les éventuelles difficultés, appuyer les recherches d’emploi ou de formation…

JPEG - 98.3 ko
Dispositif Garantie Jeunes
Hugo Usai est conseiller Mission locale référent du dispositif Garantie Jeunes sur le secteur de Gonfreville l’Orcher.
© Stéphanie Pouteau-Debris

En échange de son engagement à temps complet, le jeune perçoit une allocation de ressources mensuelle (soit 472,37 euros) pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. "Cette aide financière est cumulable avec les ressources d’activité tant qu’elles ne dépassent pas un montant de 300 euros nets par mois. Au-delà, l’aide est dégressive. Elle peut aussi être suspendue si le jeune ne respecte par l’engagement de départ. Dès lors qu’il entre dans le dispositif, il s’engage à s’investir pleinement, à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situation professionnelle, ainsi qu’à déclarer chaque mois ses ressources d’activité."


Plus d’infos sur le dispositif auprès de l’antenne gonfrevillaise de la Mission locale au 02 35 13 18 27.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

3 février – Envie d’un job d’été ?

21 novembre 2016 – L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

23 janvier 2015 – Un pass pour faciliter la mobilité

10 janvier 2014 – Parrainage : témoignages de Gonfrevillais

9 janvier 2014 – Le parrainage, vers l’insertion pro

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist