Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » In English, please

Stage

In English, please

D 1er septembre 2017     A Redac    

agrandir

Fin juin, Maëlys Ami, élève de seconde au lycée Jean-Prévost a participé à un stage intensif en langue anglaise, proposé par la Région Normandie.

Imaginé en 2007 par l’ex-Région Haute-Normandie en partenariat avec l’académie de Rouen, le dispositif "Région langues" permet aux lycéens des classes de seconde des cinq départements normands de participer à une semaine d’immersion totale en langues anglaise ou allemande.

Hébergés en internat durant toute la semaine, les élèves sont plongés intégralement dans un bain linguistique, à travers des ateliers ludiques sur des thèmes variés : théâtre, musique, cinéma, arts-plastiques, sport, cuisine.

Après avoir répondu à un questionnaire en ligne et fait part de sa motivation, Maëlys Ami (15 ans) a été choisie pour intégrer le stage en immersion au lycée Pierre et Marie Curie de Bolbec, du 26 au 30 juin dernier, avec une quarantaine d’autres lycéens.

La jeune gonfrevillaise revient sur cette expérience à quelques jours de la rentrée…

JPEG - 154.2 ko
Stage intensif d’anglais
Maëlys a fabriqué un attrape-rêves, dans le cadre de la journée dédiée à la culture indienne.

En quoi consiste ce stage en immersion ?

Le stage est encadré par des professeurs d’anglais volontaires et des intervenants "natifs". Nous avons été répartis en quatre groupes, chacun géré par un assistant anglais. Dès notre arrivée, nous avons été plongés dans le bain, on ne pouvait s’exprimer qu’en anglais. Le stage n’est pas une semaine de cours supplémentaires, mais c’est plutôt une colonie de vacances. Chaque jour, nous avons abordé un thème lié à la culture et la civilisation anglo-saxonne comme l’époque de la Prohibition ou encore les tribus indiennes… Différentes activités étaient alors proposées, nous avons par exemple réalisé des attrape-rêves et des maquillages indiens. Nous avons assisté à un spectacle de théâtre d’une troupe anglaise, découvert le base-ball, joué à une enquête grandeur nature style Cluedo, visité les plages du débarquement, appris à danser le Shim-Sham (danse en ligne new-yorkaise des années 30), fait un rallye dans la ville etc. Même les soirées étaient animées (jeux, karaoké…). La semaine a été intensive !

Quels sont pour toi les meilleurs moments ?

J’ai adoré la sortie aux plages du débarquement. Nous nous sommes rendus au cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui domine la plage d’Omaha Beach. Nous avons visité un musée canadien (centre Juno Beach) entièrement en anglais. La guide canadienne était super et je suis contente d’avoir tout compris ! J’ai également beaucoup aimé la dernière soirée. Comme les Américains à la fin de leurs études, nous avons eu notre "Graduation Ceremony". Nous devions tous nous mettre sur notre 31 et porter le chapeau typique de diplômé, confectionné l’après-midi même. Nous avions un photomaton à disposition pour faire des photos souvenirs ! Un moment de franches rigolades !

Que t’a apporté cette semaine ?

J’ai appris beaucoup de choses sur la culture américaine et anglaise tout en m’amusant. J’ai été très emballée par le programme. Il y a eu une super ambiance et j’ai fait de belles rencontres. Je suis surprise d’avoir ressentie une nette amélioration de ma compréhension de la langue en seulement une semaine. Je me sens aussi beaucoup plus à l’aise à l’oral. Ce genre de stage est une opportunité et j’incite les élèves de seconde à s’y inscrire. Cela m’a donné envie d’aller plus loin et de faire un séjour à l’étranger. Je m’en sens maintenant capable.

JPEG - 74.8 ko
Stage intensif d’anglais
Maëlys lors de la dernière soirée "Graduation ceremony" avec Jordan, assistant originaire d’Angleterre.
JPEG - 141 ko
Stage intensif d’anglais
Une compagnie anglaise anime la soirée "Murder Party".
JPEG - 74.1 ko
Stage intensif d’anglais
Petit cours d’histoire des danses américaines des années 30 (Lindy Hop et Shim-Sham) avant d’essayer.
Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist