Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Les mots pour le dire

Exposition

Les mots pour le dire

D 30 avril 2010     A Redac    

Depuis plusieurs semaines, des jeunes du groupe Ado du centre social Agies et des élèves de Segpa du collège Courbet travaillent à la réalisation d’une exposition sur le thème de la violence des mots.

Arts Plastiques

Depuis début mars, Aurélie, Anthony, Jordan, Christopher et Dylan, du groupe Ado de l’Agies, se retrouvent le mercredi pour participer à un atelier Arts-Plastiques, animé par Kimlan Tran-Duc, référente activité au centre social. "L’objectif est d’évoquer la violence des mots sous forme artistique. Les jeunes ont réfléchi ensemble à ce qu’ils voulaient faire. L’idée de créer une armoire a surgi", explique Kimlan. "Nous avons découpé des journaux et magazines, pour récupérer des images et des extraits de faits-divers. Nous les avons collés sur une boîte en carton en forme d’armoire, explique Dylan (12 ans). À l’intérieur de cette armoire, nous avons choisi de mettre plein de doudous." Un slogan sera ajouté à cette création artistique. Les jeunes hésitent encore avec "La violence des mots est à notre porte, ne la laissons pas entrer à l’intérieur" ou "Cherchons la douceur qui est en nous".

Comme support pour l’armoire, les jeunes artistes en herbe ont choisi de créer un mur de brique. "Nous y laissons chacun nos empreintes de mains avec un message. J’ai choisi d’écrire Pas de violence, négocions", explique Anthony (11 ans). Pour Christopher (16 ans) et Aurélie (13 ans), "Ce travail est plaisant S’exprimer à travers l’art est intéressant. On aborde les choses différemment."

Conception Mur des mots

Autre groupe, autre mur. Après avoir récolté des témoignages sur la violence, les seize élèves de 4ème Segpa du collège Gustave-Courbet ont commencé, ce mercredi, la conception de leur Mur des mots. Découpage, collage et peinture étaient également au programme.


Le résultat de ces différents travaux artistiques sera visible du 10 au 21 mai, dans le hall du centre social Agies. Puis, l’exposition Les mots pour le dire se tiendra au collège, en juin.


Inauguration de l’exposition, mercredi 12 mai, à 17h, au centre social Agies.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist