Action culturelle
Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie
16 février 2018
En marge d’une pièce de théâtre présentée par Akté à l’ECPC en janvier, plusieurs classes ont participé à des ateliers animés par des membres de la compagnie havraise. Une belle rencontre artistique pour découvrir le monde du théâtre.
Quatre représentations scolaires et une représentation publique du spectacle Ouasmok ? proposé par la compagnie havraise Akté, se sont déroulées fin janvier à l’ECPC. Tiré du livre de Sylvain Levez, la pièce mise en scène par Anne-Sophie Pauchet est pleine d’humour et de tendresse. En quelques jours, répartis en sept séquences, Pierre et Léa (joués par Nadir Louatib et Manon Rivier), collégiens, vont tout faire très vite : se rencontrer, tomber amoureux, faire des projets d’avenir, se marier, avoir des enfants, se disputer, se séparer. Au travers de jeux d’enfants, la pièce aborde les thèmes de l’apprentissage de la vie, de l’amour et de l’amitié, des concessions, du genre fille/garçon… ne laissant pas le jeune public indifférent.
- Atelier Akté
- Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène (à gauche), en pleine lecture de la première scène de "Ouasmok ?" avec Hélène Michel, professeure de français au collège.
Des ateliers animés par Akté ont été proposés aux scolaires (classes de CM1-CM2) et aux collégiens gonfrevillais avant et après le spectacle. Ils ont rencontré la metteuse en scène Anne-Sophie Pauchet quelques jours avant le spectacle pour échanger sur son métier et étudier le début de la pièce de théâtre.
- Ouasmok ?
- Discussion avec les comédiens et la metteuse en scène du spectacle "Ouasmok ?"
A l’issue de la représentation scolaire, les élèves ont également pu échanger avec les comédiens Nadir Louatib et Manon Rivier qui jouent le rôle de Pierre et Léa, et qui tout le long du spectacle modifient eux-mêmes les décors. Des questions sur la technique, sur la scénographie, sur le métier de comédien, ou encore sur la musique du spectacle ont été posées.
- Atelier Akté
- Marine Malandain, médiatrice culturelle de la compagnie Akté, a animé une discussion avec les élèves de 6ème1 du collège Courbet.
Enfin, une rencontre avec Marine Malandain, médiatrice culturelle de la compagnie Akté, s’est déroulée quelques jours après la représentation. Avec les élèves de la 6ème 1, la discussion a tourné autour de la relation de Pierre et Léa et plus largement autour des relations fille-garçon. Ensuite, les collégiens ont été invités à imaginer la suite de l’histoire, notamment la correspondance écrite entre les deux protagonistes, qui se quittent à la fin de la pièce.
Voir en ligne : Album photos du spectacle sur la page Facebook de la ville

Dans la même rubrique
29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404
23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio
16 décembre 2013 – Club de lecture
16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque
22 juillet 2013 – Entre calligraphie et poésie