Réception
Cérémonie de la citoyenneté
19 mars 2018
Pour la troisième année consécutive, la municipalité a organisé, le 17 mars, une cérémonie de la citoyenneté à l’attention des nouveaux majeurs.
Une vingtaine de jeunes majeurs gonfrevillais a répondu à l’invitation dans la salle du conseil municipal. Entouré de Marie-Claire Doumbia (3ème adjointe chargée notamment des Solidarités), de Fabrice Pimor (8ème adjoint chargé notamment de la Communication) et de Gérard Legout (conseiller municipal délégué à l’Etat-Civil et aux élections), le maire Alban Bruneau a remis à chacun sa carte d’électeur et le livret du Citoyen.
- Cérémonie de la citoyenneté 2018
- Alban Bruneau, maire, a rappelé les droits et devoirs des citoyens.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Dans son discours, le premier magistrat a rappelé "qu’à partir de maintenant, vous êtes en capacité d’agir pour changer les choses, ou alors les laisser telles qu’elles sont, si elles vous conviennent. Détenir la carte d’électeur ne suffit pas pour être un citoyen. Il faut d’abord s’en servir à chaque scrutin. Mais être citoyen, c’est aussi respecter le vivre ensemble, s’informer de l’actualité, du fonctionnement des institutions et des idées politiques et enfin participer à la vie de la collectivité par le biais des associations, mais aussi des mouvements sociaux si la cause vous semble juste."
- Cérémonie de la citoyenneté 2018
- Discours du maire Alban Bruneau avant la remise de la carte d’électeur et du livret du Citoyen.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Les jeunes électeurs pourront se rendre, pour la première fois, aux urnes en 2019 à l’occasion des élections européennes. "Mais, on ne sait jamais ce qui peut se passer avant. On entend en effet parler d’un possible référendum sur la réforme des institutions…"
Voir plus de photos sur la page Facebook de la Ville

Dans la même rubrique
28 janvier 2020 – Emplois saisonniers à la Mairie
2 décembre 2019 – Logement jeunes : La bonne adresse
26 mars 2019 – Les nouveaux citoyens honorés
20 mars 2019 – Une cérémonie pour les nouveaux citoyens !
1er octobre 2018 – Cap sur le brevet d’animateur