Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Activités / Séjours » Cap sur les itinérances normandes

Témoignages

Cap sur les itinérances normandes

D 31 juillet 2018     A Redac    

agrandir

Chaque semaine jusqu’au 31 août, une trentaine de pré-ados part du lundi au vendredi dans un lieu différent en Normandie. Voici le témoignage des premiers vacanciers du mois de juillet.

34 pré-ados (13-15 ans) ont passé leur première semaine de vacances (du 9 au 13 juillet), en camping, dans la base de loisirs de Jumièges. Encadrés par quatre animateurs (Maxime, Aurélie, Billal et Malik), les jeunes ont participé à la vie de camp en choisissant et préparant les repas, en débarrassant la table, en faisant la vaisselle…

Entre les temps libres, les activités ont été nombreuses sur la base : olympiades des campeurs (remportées par les jeunes gonfrevillais), accrobranche, mini-golf, pédalo et baignade dans le lac, initiation au tir à l’arc, veillées…

Voici quelques témoignages.

PAROLES DE JEUNES

Pauline et Lucie (14 ans)

JPEG - 183 ko
Pauline et Lucie à Jumièges

Pour Lucie, le séjour itinérance normande est la suite logique du centre de loisirs. "J’ai toujours participé au centre l’été. Avec les copains, on se suit tous les ans, alors quand on a eu l’âge de partir l’année dernière, on n’a pas hésité. Une semaine sans les parents, c’est vraiment super ! Je garde de très bons souvenirs de l’année dernière. Nous étions aller au camping Port’land près des plages du débarquement. Le camping est magnifique avec un parc aquatique génial. Je suis contente car on y retourne fin août !"

Ce que apprécie Pauline en séjour, c’est la vie en communauté. "Nous devons apprendre à vivre ensemble, à être organisés et respectueux pour passer de bons moments. Nous nous amusons bien, il y a de vrais moments de rigolades et les animateurs sont vraiment cool ! J’adore les veillées, l’ambiance le soir est différente. Et puis lorsque l’on va se coucher sous la tente, on en profite pour papoter encore un peu…"

Teddy et Lukas (14 ans)

JPEG - 172.9 ko
Teddy et Lukas à Jumièges

Pour Teddy, cette semaine à Jumièges, c’est une première. "Je suis allé quatre ans de suite à Magland, mais là j’avais envie de vivre autre chose que la colonie de vacances. Le camping, ça me plaît. J’aime l’ambiance des veillées. On profite des soirées et on se couche vers 23h30. J’adore toutes les activités sportives que l’on peut faire sur la base de loisirs. On a fait de l’accrobranche, de la tyrolienne au dessus du lac, du tir à l’arc… Nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer."

Lukas surenchérit "c’est clair que cinq jours, ça passe très vite. Entre la route, le camp à monter le lundi et à démonter le vendredi, nous profitons réellement du séjour pendant trois jours. Mais c’est une bonne formule car c’est très varié."

Emy (14 ans) et Manon (13 ans)

JPEG - 149.5 ko
Emy et Manon à Jumièges

Les deux amies sont des habituées des itinérances normandes. C’est la troisième (et dernière) année qu’Emy y est inscrite. Elle part chaque semaine jusqu’au 17 août. "L’avantage, c’est que l’on ne part pas très loin ni très longtemps. On profite des joies du camping et on revient faire une pause chez les parents le week-end avant de repartir vers une nouvelle destination. Du coup, on découvre plein d’endroits, on fait plein d’activités différentes. On passe vraiment de bonnes vacances !"

Manon apprécie l’ambiance. "Pour la plupart, nous nous connaissons déjà avec le collège. Mais, là on partage plein de choses. En vivant cinq jours ensemble, on apprend à se connaître différemment. Etre avec ses amis, c’est vraiment différent que de rester avec les parents. Ça fait du bien de se sentir plus libre…" Côté organisation, cela fonctionne plutôt bien. "On partage les tâches, chaque jour on a un rôle : faire les courses, préparer à manger, mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle. Et puis, on apprend à monter un campement et à être responsable de ses affaires."

Emy ajoute pour ceux qui n’oseraient pas s’inscrire aux Itinérances. "C’est vraiment une belle expérience à vivre après le centre de loisirs. Si vous avez peur de quitter vos parents, dites-vous que ce n’est que pour cinq jours, c’est cool d’essayer ! Ça fait grandir…"


Voir en ligne : Plus de photos sur la page Facebook de la Ville de Gonfreville l’Orcher

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

20 mars – 33 ados à Magland

19 janvier – Initiation aux sports d’opposition

30 novembre 2017 – Direction l’accueil de Gournay

28 septembre 2017 – Des séjours entre nature et aventure

17 juillet 2017 – Du fairplay au tournoi intercity

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist