Humanitaire
Ready To’Go en action
24 septembre 2018
L’association Ready To’Go, présidée par Juliette Grancher, jeune gonfrevillaise étudiante en école de kiné à Rouen, a réalisé pendant l’été des toilettes sèches dans un village togolais.
Le projet humanitaire des six étudiantes de l’association Ready To’Go a notamment reçu le soutien de la municipalité gonfrevillaise, sous la forme d’une subvention de 450 euros.
Après avoir démarché et préparé leur projet pendant plus de deux ans, Juliette et ses amies Anaïs, Clémence, Lucie, Manon et Mélody se sont rendues, du 6 août au 3 septembre, dans le village de Kpélé Dougba.
Sur place, elles ont retrouvé six autres bénévoles togolais de l’association Volontaires au Service de l’Action Humanitaire (VSAH) qui avaient déjà commencé la construction des latrines. "Nous avons été surprises de découvrir que tout le bâti était terminé et les cuves installées. Nous n’avions plus qu’à réaliser les peintures. Cela nous a seulement pris une semaine. Trois blocs de deux toilettes sèches ont été créés à trois endroits différents dans le village. Nous avons passé la plupart de notre temps à faire du porte à porte pour sensibiliser les habitants à l’utilisation et à l’entretien de ces latrines. L’avantage premier est de réduire les maladies diarrhéiques dues à la contamination des eaux, dont nous avons d’ailleurs toutes été victimes pendant notre séjour, souligne Juliette. Après l’aspect sanitaire, le deuxième avantage est environnemental. Grâce au réemploi des boues (excréments) pour fertiliser les sols des terres agricoles, l’utilisation des engrais pourra être limitée."
Un reportage vidéo a été réalisé sur place. Juliette pourrait prochainement venir le présenter et échanger avec les jeunes gonfrevillais à l’occasion d’une soirée au local du quartier Teltow.
Voir en ligne : Page Facebook Ready To’Go

Dans la même rubrique
4 février 2019 – Le centre social fait des bulles
8 novembre 2018 – Le centre social en BD
13 mars 2018 – La nuit de l’eau
15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !
15 septembre 2017 – Gwenaëlle et Isaline, apprenties matelots