Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Ready To’Go en action

Humanitaire

Ready To’Go en action

D 24 septembre 2018     A Redac    

agrandir

L’association Ready To’Go, présidée par Juliette Grancher, jeune gonfrevillaise étudiante en école de kiné à Rouen, a réalisé pendant l’été des toilettes sèches dans un village togolais.

Le projet humanitaire des six étudiantes de l’association Ready To’Go a notamment reçu le soutien de la municipalité gonfrevillaise, sous la forme d’une subvention de 450 euros.

Après avoir démarché et préparé leur projet pendant plus de deux ans, Juliette et ses amies Anaïs, Clémence, Lucie, Manon et Mélody se sont rendues, du 6 août au 3 septembre, dans le village de Kpélé Dougba.

Sur place, elles ont retrouvé six autres bénévoles togolais de l’association Volontaires au Service de l’Action Humanitaire (VSAH) qui avaient déjà commencé la construction des latrines. "Nous avons été surprises de découvrir que tout le bâti était terminé et les cuves installées. Nous n’avions plus qu’à réaliser les peintures. Cela nous a seulement pris une semaine. Trois blocs de deux toilettes sèches ont été créés à trois endroits différents dans le village. Nous avons passé la plupart de notre temps à faire du porte à porte pour sensibiliser les habitants à l’utilisation et à l’entretien de ces latrines. L’avantage premier est de réduire les maladies diarrhéiques dues à la contamination des eaux, dont nous avons d’ailleurs toutes été victimes pendant notre séjour, souligne Juliette. Après l’aspect sanitaire, le deuxième avantage est environnemental. Grâce au réemploi des boues (excréments) pour fertiliser les sols des terres agricoles, l’utilisation des engrais pourra être limitée."

Un reportage vidéo a été réalisé sur place. Juliette pourrait prochainement venir le présenter et échanger avec les jeunes gonfrevillais à l’occasion d’une soirée au local du quartier Teltow.


Voir en ligne : Page Facebook Ready To’Go

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

13 mars – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

15 septembre 2017 – Gwenaëlle et Isaline, apprenties matelots

1er septembre 2017 – In English, please

1er juin 2017 – Un voyage bouleversant à Buchenwald

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist