Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Le centre social en BD

Projet

Le centre social en BD

D 8 novembre 2018     A Redac    

agrandir

En octobre, plusieurs adolescents des centres sociaux Agies et Amisc ont planché ensemble pour réaliser une bande-dessinée.

"L’objectif est de réaliser ensemble plusieurs planches de BD évoquant les préjugés des jeunes sur les centres sociaux", explique Nathalie Coustham, animatrice à l’Agies. Six jeunes de l’Agies et six jeunes de l’Amisc de Montivilliers, entre 11 et 15 ans, ont participé au projet BD. Une première rencontre s’est tenue le 3 octobre pour faire connaissance par le biais de petits jeux et réfléchir ensemble aux préjugés les plus fréquents. Ensuite, le 24 octobre, les adolescents se retrouvaient à la médiathèque de Gonfreville pour découvrir différents styles de BD et mangas et plus particulier l’univers de l’illustrateur havrais Jack.

JPEG - 148.1 ko
Atelier BD
L’illustrateur havrais Jack donne de précieux conseils.

Le dessinateur de Léo et Lu menait un atelier avec les jeunes, du 22 au 25 octobre, au sein du centre social montivillon. "J’ai montré quelques-uns de mes travaux avant d’expliquer les méthodes de création de personnages, de réalisation des cases, de fonctionnement des bulles etc., explique Jak. Nous étions partis pour créer des strips mais les jeunes ont été inspirés et certains ont même dessiné plusieurs planches."

JPEG - 166.4 ko
Atelier BD
Jack aide les sœurs gonfrevillaises Agathe et Amy à finaliser leur planche.

Les sœurs gonfrevillaises Agathe et Amy (13 ans) ont été inspirées. "Nous avons imaginé quatre personnages ados. Les amies Perrine et Léa entrent dans le centre social et se font interpellées par Corentin et Ted. Ils se moquent d’elles en les traitant de "cassos". Les filles les invitent à découvrir les activités et finalement ils deviennent copains, raconte Agathe. Je dessine souvent mais la BD c’est une première. J’ai demandé quelques conseils concernant les proportions des personnages et sur les différents types de plans." Plus fan de l’univers manga, Charlène (15 ans), Montivillonne, a toutefois trouvé sa place. "Je fais souvent des dessins manga pour les autres, mais là j’ai aimé raconter une histoire en mettant en scène mes propres personnages. C’est une belle expérience !"

JPEG - 148.2 ko
Atelier BD
Charlène, fan de manga, est très concentrée sur son travail.

En début d’année prochaine, le travail fructueux des apprentis dessinateurs sera édité en une cinquantaine de livrets, qui seront distribués dans les centres sociaux et devrait faire l’objet d’une exposition à la médiathèque gonfrevillaise.

JPEG - 144.7 ko
Atelier BD
Toutes les planches de la BD seront prochainement imprimées en livret.
Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

24 septembre – Ready To’Go en action

13 mars – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

15 septembre 2017 – Gwenaëlle et Isaline, apprenties matelots

1er septembre 2017 – In English, please

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist