Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » PIJ » Stop à l’intox !

Prévention

Stop à l’intox !

D 27 février 2019     A Redac    

agrandir

Le PIJ de Gonfreville l’Orcher sensibilise régulièrement les jeunes sur les dérives des réseaux sociaux et les fake news récurrentes sur Internet avec l’animation "Le vrai du faux".

Dans le cadre de l’accompagnement Garantie Jeunes proposé par la Mission Locale, une dizaine de jeunes gonfrevillais (16-22 ans) a participé, le 26 février, à l’échange animé par deux animateurs municipaux. Il s’agit de s’interroger sur sa manière de "consommer" l’information. "Le but est de développer un sens critique en s’arrêtant sur quelques informations publiées sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat) pour les décrypter. La vérité côtoie constamment le mensonge, la rumeur, la manipulation, le détournement. Le message principal est qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on lit ou que l’on voit. Il faut aussi se méfier des faux profils qui déforment volontairement la réalité…", souligne Brian Lannoy, animateur.

JPEG - 106 ko
Animation "Le vrai du faux"
Les jeunes apprennent à décrypter les images.

Tweets, vidéos, articles sont passés en revue pour décortiquer les sources d’infos et déterminer leurs niveaux de véracité. En levant des pancartes "Vrai" ou "Faux", les jeunes sont invités à se positionner et à argumenter leur choix. L’exercice n’est pas si simple et ce n’est pas forcément la majorité qui a raison. "J’invite les jeunes à se méfier et à consulter des sites comme Vrai ou Fake de France Info ou Checknews de Libération."

Jusqu’à fin mars, l’animation "Le vrai du faux" est également menée au collège Gustave-Courbet. "A l’adolescence, on est facilement influençable. Je leur rappelle les dérives possibles et fréquentes sur le web, les risques et les conséquences de lancer une fausse rumeur, les traces involontaires que l’on peut laisser comme des images dénudées envoyées via Snapchat à un petit ami qui peuvent être facilement capturées et rediffusées…" Tous les élèves de quatrième vont bénéficier de cette sensibilisation qui devrait leur permettre de devenir des internautes plus avertis.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist