Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Sport » Championnat de France de Double Dutch

Sport

Championnat de France de Double Dutch

D 27 mai 2010     A Redac    

Une équipe de quatre jeunes gonfrevillais a participé, pour la première fois, au championnat de France de Double Dutch.

Double Dutch

Cindy Guymard (15 ans), Aminata Diallo (16 ans), Jordan Filastre (15 ans) et Brandon Sorel (14 ans) se sont rendu ce week-end au palais des Sports de Créteil pour participer au championnat de France de Double Dutch. Ils s’entraînent depuis seulement quelques mois à cette discipline sportive qui se pratique avec deux cordes à sauter. Depuis le mois de février, le service Jeunesse de la ville de Gonfreville l’Orcher propose des créneaux horaires pour découvrir la discipline. Stylan Levaray, un jeune Gonfrevillais, passionné depuis deux ans par le Double Dutch, est à l’origine de l’initiative. "Au départ, nous n’étions qu’un petit groupe de 5 à 6 personnes. Aujourd’hui, ça a pris de l’ampleur, et nous sommes une vingtaine de jeunes entre 10 et 21 ans à pratiquer la discipline."

Quinze jours avant le championnat de France, le groupe a décidé de composer deux équipes de quatre personnes. "On s’est décidé très tard, car je pensais que l’on n’était pas encore assez prêt pour tenter une compétition. Mais, nous étions tous motivés et nous avons finalement décidé de relever le challenge, explique Stylan. On a donc intensifié l’entraînement. Malheureusement, je me suis blessé et mon équipe n’a pas pu concourir." Stylan, ayant le niveau le plus avancé, s’est retrouvé malgré lui le coach de l’équipe gonfrevillaise. La Dream Team concourrait dans la catégorie des plus de 15 ans, en double. Deux épreuves étaient au programme : la vitesse et le freestyle. "Pour l’épreuve de freestyle, il a fallu faire avec les capacités de chacun, mais dans l’ensemble, nous avons un niveau homogène", explique Cindy. La Dream Team s’est classé dernière de sa catégorie, mais ça n’importe que peu. "Nous avions envie de nous confronter à d’autres équipes pour évaluer notre niveau. Les autres équipes pratiquent le Double Dutch en club et ont un entraîneur. Nous avons reçu de nombreux encouragements. C’était une bonne expérience qui nous a permis de prendre plusieurs contacts avec des membres de la fédération française. Nous sommes revenus encore plus motivés !", souligne Cindy.

Le Double Dutch n’est pas encore une discipline très répandue en province et il existe peu de clubs en France. Stylan et ses amis ont de la suite dans les idées et souhaitent créer leur propre association pour développer la pratique du Double Dutch dans la région havraise. L’association Double Dutch & Street Arts devrait voir le jour en septembre prochain. À suivre donc…

Plus d’infos sur le championnat de France de Double Dutch sur le site de la Fédération française.

JPEG - 44.1 ko
Double Dutch
La Dream Team s’est entraînée, avec acharnement, avant le championnat de France de Double Dutch.
JPEG - 44.7 ko
Double Dutch
Entraînement de la Dream Team à l’épreuve du freestyle.
JPEG - 51.4 ko
Double Dutch
Stylan Levaray (au centre) et ses amis souhaitent créer leur propre association pour développer la pratique du Double Dutch.

Voir en ligne : Blog du groupe gonfrevillais de Double Dutch


Si tu as entre 13 et 25 ans, tu peux venir découvrir le Double Dutch, le lundi de 17h à 19h, au centre de loisirs René-Cance ou le jeudi de 15h30 à 17h30, à la salle Gaston-Lachèvre de Mayville.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist