Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Elise, poète engagée

Initiative

Elise, poète engagée

D 1er juin 2010     A Redac    

Depuis l’annonce de la création du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du Havre, bien des inquiétudes et des questionnements agitent les foyers riverains de la zone industrielle. Elise Tourman, 14 ans, habite avenue Marcel-Le Mignot. Elle a écrit un poème engagé qu’elle a remis en main propre au député-maire de Gonfreville l’Orcher.

JPEG - 73.1 ko
Elise Tourman
Elise Tourman est passionnée d’écriture. Cette jeune gonfrevillaise imagine des poèmes. Elle a écrit des vers en réaction à la mise en place du Plan de prévention des risques technologiques.

Imaginé par l’Etat suite au drame d’AZF Toulouse, le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) est un document d’urbanisme. Le PPRT pourra, à l’intérieur du périmètre d’exposition aux risques, délimiter des zones dans lesquelles les constructions nouvelles ou extensions seront interdites ou subordonnées au respect de prescriptions relatives à la construction ou à l’utilisation.

Le PPRT prévoit trois zones de servitude. Dans le premier, les habitants seraient expropriés. Dans le second, les propriétaires pourraient revendre leur bien à la mairie. Dans le dernier, les propriétaires seraient obligés de faire des travaux, à leurs frais, pour mettre en sécurité les personnes en cas d’accident industriel. Depuis le mois de décembre, la municipalité de Gonfreville l’Orcher organise régulièrement des réunions avec les riverains inquiets.

Elise Tourman, collégienne de 14 ans, habite avenue Marcel-Le Mignot. Tout comme sa famille, elle s’inquiète des conséquences de ce PPRT. "Tous les midis, je déjeune chez ma grand-mère, qui est aussi ma voisine. Un jour, elle m’a parlé de ce plan de prévention des risques technologiques. Elle m’a expliqué qu’à cause des usines, nous pourrions être forcés à déménager ou à payer des travaux chers. J’ai trouvé que ce n’était pas normal. Ma famille et mes voisins ont payé toute leur vie pour être propriétaire de leur maison, on n’a pas le droit de remettre ça en cause. Chacun doit prendre ses responsabilités. Ce sont les usines dangereuses qui polluent qui doivent payer."

Passionnée par la lecture, l’écriture et la poésie, Elise a eu l’envie d’exprimer sa révolte en vers. "Je me suis installée à mon bureau, j’ai écrit mes premiers mots facilement et tout est venu naturellement. On ne doit pas nous imposer les choses sans concertation. Nous devons avoir notre mot à dire. Je suis Gonfrevillaise depuis toujours, j’aime ma ville, je m’y sens bien. La ville fait beaucoup de choses en faveur des jeunes. J’ai toujours habité en face des usines. Les entreprises et les habitants doivent pouvoir cohabiter."

Elise Tourman a remis en main propre son poème à Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher. "J’ai profité de la sortie de fin d’année du collège à l’Assemblée Nationale pour lui donner. Je crois qu’il a été touché par ma démarche." Elise espère que les habitants vont continuer à se mobiliser. "J’aimerais surtout que les jeunes se sentent concernés !"

Voici le poème d’Elise :

Oh Gonfreville !

Notre ville est notre âme

Ainsi que notre arme

Depuis la nuit des temps présente

Elle ne sera jamais errante

Des générations avant la nôtre

Ont travaillé dur pour voir sortir de terre

Une ville entière

Et par la loi des autres nous devrions quitter

Ces lieux tant aimés

Alors nous nous levons

Et tous de front

Nous allons faire face

A cet ordre mis en place

Notre famille pour nous

A construit ce lieu où

Nous pouvons espérer

Avoir de la sérénité

Aujourd’hui nous nous mettons au travers

De ce chemin de fer

Envers et contre tous

On avoue

Attendre une réaction positive

A ce message explicite

De notre refus de partir

Puisque notre vie est ici

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist