Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Les collégiens jouent la comédie

Spectacle

Les collégiens jouent la comédie

D 15 juin 2010     A Redac    

Les répétitions de l’atelier théâtre de Gustave-Courbet se terminent. Les huit apprentis comédiens vont donner leur première représentation au collège le 25 juin.

JPEG - 79.1 ko
Théâtre collège
Les élèves de l’atelier théâtre du collège Courbet. Au premier rang : Judicaël Vattier, comédien de la troupe Rive Gauche et Céline Palfray, professeur de Lettres, animent l’atelier.

Au début de l’année scolaire, Céline Palfray, professeur de lettres a proposé l’idée de créer un atelier théâtre au collège. Huit collégiens (en 5ème et 4ème) ont répondu à l’appel. Pour animer cet atelier avec elle, Céline Palfray a fait appel à un ancien élève, Judicaël Vattier, passionné de théâtre et comédien dans la compagnie Rive Gauche (Montivilliers). "Pendant l’année, nous avons travaillé les bases du théâtre, notamment l’improvisation. Nous les avons également emmenés voir des spectacles comme une pièce de théâtre et une comédie musicale. Et puis, ils ont découvert les coulisses de l’Espace culturel de la Pointe de Caux", explique Judicaël, qui intègre le conservatoire de théâtre à la rentrée.

À raison d’une heure et demie de répétition tous les mercredis, les jeunes ont travaillé tout au long de l’année des saynètes basées sur la vie quotidienne. "On leur a proposé plusieurs textes contemporains et les jeunes ont fait leur choix", précise Céline Palfray. Intitulé "Petite scènes de vie… quotidienne ?", le spectacle de fin d’année sera composé de cinq saynètes : Le message, le spot, la boulangerie, les nouilles et Allô, c’est moi. Les apprentis comédiens se sont bien pris au jeu. "Je tiens le rôle du présentateur, je fais le lien entre toutes les saynètes, explique Guilian Cailleu (13 ans). Du coup, j’interprète plusieurs rôles : un vieux monsieur, un chevalier décalé…" Mathilde Dutot (14 ans) est excitée à quelques jours de la représentation. "C’est ma première année de théâtre et mon premier spectacle. J’ai hâte d’y être. Je joue trois rôles : une patronne de boulangerie pas très sympa, une ado qui se réveille avec un bouton sur le nez et une cuisinière avec un accent du sud. Au début de l’année, j’étais un peu timide. Aujourd’hui, ça va mieux. Je me suis beaucoup amusée pendant cet atelier."

Le 25 juin prochain, les collégiens se produiront devant les écoliers gonfrevillais : le matin à l’école primaire de Gournay et l’après-midi à l’école primaire de Turgauville. À 17h, ils joueront devant leurs parents, leurs amis et leurs professeurs au collège.

Souhaitons leur Bonne Chance !


La représentation aura lieu le vendredi 25 juin, à 17h, au collège. Entrée sur invitation.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist