Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » Marygribouille le loup

Portrait de blogueur

Marygribouille le loup

D 12 juillet 2010     A Redac    

A 25 ans, Marie-Loup Bérenger est une jeune dessinatrice havraise pleine de talent. Depuis bientôt deux ans, elle anime quasi quotidiennement son blog Marygribouille le loup en postant ses dessins plein d’humour et de fraîcheur. Rencontre avec cette artiste étonnante…

JPEG - 51.9 ko
Marygribouille
Marie-Loup Bérenger, alias Marygribouille, a exposé ses dessins au Bord’eau au Havre, en juin dernier.

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu mon bac arts-plastiques, j’ai travaillé dans une librairie d’une grande enseigne pendant quatre ans. Du jour au lendemain, j’ai quitté mon job. Grosse remise en question. L’illustration revenait de plus en plus dans mes activités. Je partageais beaucoup mes dessins sur facebook, pour montrer à mes amis. Un internaute, qui aimait mon travail, m’a suggéré de me lancer en créant mon blog. J’ai d’abord hésité, car j’avais l’image du blog comme étant un journal intime sans intérêt. Et puis, en octobre 2008, j’ai créé Marygribouille le loup. Je me suis prise au jeu en postant tous les jours des illustrations. Rapidement des liens se sont créés avec d’autres blogueurs. Quelques mois après, j’ai eu la surprise d’être contactée par Monoprix. On m’a demandé de réaliser une campagne pour leur nouveau site. Ça a été le déclic et une opportunité pour me lancer dans une auto-entreprise. Depuis, j’illustre chaque semaine une thématique (les enfants, la mode…). En me professionnalisant, j’ai du suivre quelques formations pour améliorer ma technique et apprendre à utiliser une palette graphique et un logiciel de retouches d’images.

Comment est née Marygribouille ?

Ce sont les internautes qui me laissaient des commentaires qui m’ont trouvé ce pseudo. Marygribouille est devenue logiquement ma signature. Mary est mon personnage fétiche et récurrent. Elle me ressemble un peu. Plus ça va, plus le blog devient très personnel, je me livre. Je mets en scène des tranches de vie, des anecdotes. J’adore l’autodérision. J’essaie toujours de mettre une pointe d’humour dans mes dessins. Je joue beaucoup avec les mots.

Peux-tu m’en dire plus sur ton travail ?

La collaboration avec Monoprix s’est étoffée. Je viens de travailler sur leur nouveau site marchand, qui devrait être mis en ligne prochainement. Ils m’ont laissé carte blanche. J’ai réalisé une soixantaine d’illustrations et quelques textes. J’ai travaillé pour l’éditeur PlayBack (spécialisé dans l’enfance) sur plusieurs projets, j’ai créé des dessins et des couvertures de plusieurs publications, comme par exemple des blocs éphémérides. Tout ça devrait sortir pour l’automne. Depuis le mois de mai, j’anime aussi des ateliers pour les enfants du centre de loisirs à Gonfreville l’Orcher. C’est assez rigolo d’initier les enfants aux dessins simples.

JPEG - 54.9 ko
Marygribouille
Fraîche et pétillante, Mary le personnage fétiche de Marie-Loup, lui ressemble beaucoup.

Et les expos ?

J’en ai déjà fait plusieurs. Ma première expo a durée une journée à Paris. Il y a eu du monde et les premières critiques ont été positives. Cela m’a encouragé. J’ai fait plusieurs expos dans le coin, dans des cafés du Havre, aux Régates à Sainte-Adresse, à Deauville. J’aime présenter mes créations et rencontrer les gens. Quand j’ai des commandes, je dois répondre à un cahier des charges avec des contraintes et je travaille toute seule. Les expos sont plus personnelles et reflètent vraiment ma personnalité.

Quels sont tes projets ?

J’aimerai créer une collection d’accessoires, de maroquinerie, d’ustensiles de cuisine… Je ne sais pas encore vraiment, mais je sais que mon univers plait beaucoup aux petites filles. Ce projet nécessite de changer de statut d’entreprise et de créer un site commercial. Je suis en pleine réflexion.

Quel rêve souhaiterais-tu réaliser ?

Mon rêve est de créer une bande-dessinée, de l’illustration au scénario. Mais, je dois encore gagner en maturité. Je ne m’en sens pas encore capable. L’illustration jeunesse me tente aussi beaucoup.

Peux-tu faire une gribouille pour le blog jeunesgonfrevillais ?

JPEG - 93.4 ko
Dessin de Marygribouille
Marygribouille a accepté de nous donner sa vision du blog jeunesgonfrevillais.fr

Merci beaucoup de t’être prêtée au jeu !

Et bonne chance pour la suite...


Voir en ligne : Découvre le blog de Marie-Loup

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist