Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Action Citoyenne » Protection civile : Remise de diplômes

Préparation Communale

Protection civile : Remise de diplômes

D 8 décembre 2009     A Redac    

Les huit jeunes gonfrevillais ayant participé à la semaine de Préparation Communale à la Protection Civile ont été reçus en mairie le 7 décembre. Jean-Paul Lecoq, député-maire, leur a remis leur attestation de stage et leur diplôme de secourisme.

Protection civile : Remise de diplômes

Du 26 au 30 octobre dernier, Nathalia, Clémence, Cathy, Philippine, Chloé, Annabelle, Baptiste et Jason ont participé à la troisième session de la Préparation Communale à la Protection Civile, organisée par la mairie de Gonfreville l’Orcher et pilotée par le service Prévention communale pour les risques majeurs.
Les jeunes volontaires ont été initiés aux risques industriels et naturels présents sur la ville. Ils ont suivi des formations aux premiers secours et de premier équipier de feu. Ils ont manipulé des extincteurs avec les pompiers de la raffinerie de Normandie, et ont également eu l’occasion de visiter une unité de production.

Le lundi 7 décembre, les jeunes stagiaires ont été officiellement reçus en mairie et félicités par Jean-Paul Lecoq, député-maire de la ville et Alban Bruneau, adjoint au maire chargé de l’Environnement et de l’Urbanisme. Les élus ont salué leur engagement citoyen et leur ont remis leur attestation de stage. Gaylor Gréaumme, formateur à l’Union départementale des premiers secours leur a remis leur diplôme "Premier Secours Civique niveau 1".

Quatre jeunes ont d’ores et déjà choisi d’intégrer la Réserve Communale de Sécurité Civile Gonfrevillaise.

Paroles de jeunes

Cathy (15 ans) et Chloé (16 ans)

Cathy et Chloé

"Nous avons vraiment aimé utiliser les extincteurs. C’est vraiment important d’apprendre à s’en servir. Ça rassure au cas où on aurait besoin d’éteindre un début de feu. Apprendre les premiers gestes de secours est également très utile. On a vu plusieurs situations d’urgence : comment aider quelqu’un qui s’étouffe, quelqu’un qui fait un malaise... Nous avons appris à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur."

Baptiste (17 ans)

Baptiste

"Je trouve que c’était une chance de pouvoir visiter la raffinerie de Normandie. On habite à côté, on voit les cheminées, mais on ne sait pas comment ça fonctionne. Visiter une unité de production était très intéressant. Nous avons également rencontré les opérateurs qui sont chargés de contrôler l’unité. C’est rassurant de voir qu’il y a des professionnels derrière ces grosses machines. J’ai choisi d’intégrer la réserve communale de sécurité civile, car c’est la suite logique de la formation que l’on a suivie pendant une semaine. C’est normal d’être volontaire pour aider les gens en cas de problèmes et utile de mettre en application de ce que l’on a appris."

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur

2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs

8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !

3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté

1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist