Passion
Fan de plongée sous-marine
15 septembre 2010
Soizic Perrichot est tombée dans le grand bain maritime, il y a douze ans. Cette jeune étudiante gonfrevillaise possède le niveau 2 de plongée sous-marine.
"Le jour de mon douzième anniversaire, mes parents m’ont offert un baptême de plongée avec bouteille. Nous étions en Guadeloupe et ça a été une révélation. Quand je suis rentrée de vacances, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans un club de plongée." Soizic intégre le Club Corail de Caucriauville. "L’apprentissage des bases se fait en piscine. On apprend les signes pour communiquer sous l’eau, à monter et démonter le matériel, à savoir comment réagir en cas de panne d’air, à nager en surface avec une bouteille pleine etc. Il y a aussi des exercices d’apnée et de natation. A 14 ans, j’ai obtenu le niveau 1 de plongée sous-marine, qui permet de plonger accompagné à 20 mètres de profondeur." Soizic continue de se perfectionner et obtient le niveau 2 à 16 ans. "C’est beaucoup plus poussé et compliqué. Il faut savoir s’orienter sous l’eau, diriger une palanquée (groupe de plongeurs), connaître les paliers de décompression etc. Avec ce diplôme, on peut plonger à 40 mètres de profondeur".
Soizic a eu la chance d’avoir des parents qui voyagent beaucoup pendant l’été. "Je suis allée plusieurs fois en Martinique, en République Dominicaine, à l’Ile Maurice, à la Réunion. Du coup, je n’ai plongé que dans des lieux paradisiaques, avec des fonds marins magnifiques, remplis de poissons multicolores. Mon plus beau souvenir de plongée a eu lieu dans les récifs coraliens de la Réunion, j’ai eu, en plus, la chance de nager avec des dauphins. En Martinique, je garde un bon souvenir de plongées sur des épaves de bateaux, c’est très impressionnant ! J’aimerais, un jour, essayer la plongée sous la glace..." Soizic n’a pas tenté beaucoup de plongées dans les eaux normandes. "J’ai fait une plongée de nuit à Saint-Jouin de Bruneval. Je n’en garde pas un bon souvenir. J’ai peur du noir et je me suis sentie claustrophobe. J’ai aussi fait une plongée dans le bassin du commerce, avec le club, pour répertorier ce qu’il y a au fond, mais on ne voyait pas grand chose."
A 24 ans, Soizic est étudiante en Master 2 Enseignement primaire. Pendant un temps, elle a voulu faire de sa passion son métier. "J’ai voulu être océanologue, technicien plongeur, puis formateur de plongée, mais c’était difficilement réalisable. Finalement, je souhaite devenir institutrice. L’idéal serait d’être prof dans les îles, pour pouvoir profiter des vacances d’été pour m’adonner à ma passion."
Aujourd’hui, la jeune gonfrevillaise a envie de se lancer dans la pratique du surf. "On m’a offert une planche pour mon anniversaire !"
Au cours de ses diverses plongées, Soizic a pris beaucoup de photos. Voici quelques-uns de ses nombreux clichés...
- Plongée
- Soizic aime prendre des photos sous-marines. Visite d’une épave dans les eaux près de l’Ile Maurice.
- Plongée
- Souvenir de plongée dans l’océan Indien.
- Plongée
- Avec le diplôme niveau 2, Soizic peut plonger à 40 mètres de profondeur et ainsi aller à la découverte de surprenantes épaves, comme ici en Martinique.
- Plongée
- Rencontre avec un poulpe dans les eaux martiniquaises.
- Plongée
- La mer regorge de merveilles. Soizic adore découvrir la faune et la flore sous-marines, comme ici près de la Martinique.
- Plongée
- En République Dominicaine, Soizic a l’impression de nager dans un aquarium...

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola