Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » Yohan, une graine de champion...

Sport

Yohan, une graine de champion...

D 22 novembre 2010     A Redac    

Et un et deux et trois... fois de suite que Yohan Billaux (13 ans) remporte le cross du collège Courbet. En plus de la course à pied, le jeune garçon est doué au football.

JPEG - 54.9 ko
Yohan Billaux
L’année dernière, avec son club de foot Frileuse, Yohan a eu la chance de rencontrer le joueur de Marseille, Souleymane Diawara, qui lui a offert son maillot.

Elève en 4ème1 au collège Gustave-Courbet, Yohan Billaux a remporté le cross du collège en 6ème, en 5ème et encore cette année. "Je prends cette course très au sérieux. Je pars au quart de tour. Je suis assez compétitif, souligne Yohann. Le sport est une discipline dans laquelle je me donne à fond, c’est la matière où ma moyenne est la meilleure."

Même s’il brille à la course à pied, l’athlétisme n’est pas le sport de prédilection de Yohan. Il fait du football depuis l’âge de six ans et a commencé au club de Frileuse à Aplemont. "Avec le club, j’ai été deux fois champion de Normandie, en catégorie poussin et benjamin. J’ai même eu le plaisir de jouer en finale nationale de la coupe de France à Cap Breton l’année dernière."

Depuis la rentrée, Yohan est en pré-formation au Hac. "L’année dernière, lors d’un tournoi entre Frileuse et le Hac, j’ai été repéré par un sélectionneur, qui a apprécié mon côté battant sur le terrain." Yohan joue au poste milieu latéral et s’entraîne avec le club quatre fois par semaine au stade de la Cavée Verte, sans compter le match du dimanche. "Ça demande de la rigueur et de l’organisation, mais j’aime ça. Quand je ne joue pas plusieurs jours de suite, ça me manque..."

Yohan espère, comme tous les jeunes footballeurs, faire de sa passion son métier, mais il sait qu’en la matière, il y a peu d’élus. "Il faut déjà que je fasse mes preuves cette année pour garder ma place en formation." S’il continue la formation au Hac, Yohan pourrait intégrer le collège Saint-Joseph l’année prochaine en sport étude. Souhaitons lui bonne chance...

JPEG - 33.6 ko
Yohan Billaux
Yohan a fait exploser sa joie sur le podium, lors du cross du collège le 8 novembre dernier.
Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist