Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Les travailleurs de l’ESAT s’expriment

Blog

Les travailleurs de l’ESAT s’expriment

D 23 novembre 2010     A Redac    

Depuis l’été dernier, l’Etablissement et Service d’aide par le travail (ESAT) de l’Estuaire a lancé son blog. Le but est de laisser la parole aux travailleurs handicapés qui le souhaitent...

JPEG - 66.7 ko
Atelier de l’ESAT
De gauche à droite : Florence Mercier (employée à l’atelier sous-traitance), Sandie Fréret (animatrice d’atelier) et Anastasia Janezic (employée à l’atelier repassage) travaillent à l’Etablissement ou Service d’aide par le travail (ESAT) de Gonfreville l’Orcher.

L’idée de créer un blog de l’ESAT (anciennement CAT) est née dans la tête de Sandie Fréret, monitrice d’atelier il y a quelques mois. “Au départ, je pensais créer un journal interne, mais il n’y aurait pas eu d’impact à l’extérieur. Ma volonté est de valoriser au maximum le travail et l’expression des travailleurs handicapés, souligne Sandie. L’idée du blog était la plus simple à réaliser et a tout de suite séduit le personnel. S’exprimer et faire passer un message, c’est plus facile derrière un écran.” Une cinquantaine de travailleurs a spontanément souhaité participer au projet. “On ne manque pas de volontaires, mais le problème, c’est le manque de temps, car chacun est bien occupé dans son atelier et écrire un article demande de se poser...” L’ESAT de Gonfreville l’Orcher compte 85 travailleurs handicapés répartis dans sept ateliers : cuisine, service en salle, entretien, métallerie, sous-traitance, repassage et peinture. Tous travaillent sept heures par jours, cinq jours par semaine.

Sur le blog, plusieurs articles alimentent déjà les diverses rubriques : découverte du travail en atelier, passions et loisirs, récit de voyages, ou écrit libre pour exprimer ce qu’ils ont sur le cœur. Florence (25 ans) travaille dans l’atelier couture-repassage et a choisi d’écrire un "coup de gueule" sur le regard porté sur le handicap. “Nous sommes parfois victimes de moqueries ou de mauvaises paroles, notamment dans le bus en sortant du travail. C’est dur à vivre au quotidien.” Dans son article rédigé avec Katia, une amie de l’ESAT, elle exprime : “Nous aimerions que ces gens viennent nous rencontrer au CAT pour voir le travail que l’on fait parce que nous, on travaille. Nous avons peut être un handicap mais nous avons une vie comme tout le monde et personne n’est parfait, tout le monde est différent.”

Anastasia (21 ans) travaille dans l’atelier sous-traitance et a choisi de parler d’un sujet plus léger : sa passion pour les animaux. “Chez moi, j’ai plusieurs compagnons  : un lézard “Cricri”, un serpent “Lulu”, un chat “Simba”, deux chiens “Voyou et Ulis” et un furet “Bob”. Ce que j’aime, c’est m’en occuper et jouer avec. Celui qui ne me quitte jamais, c’est Bob. Il est doux, très câlin et c’est mon meilleur confident”, explique Anastasia dans son article avant de donner quelques conseils de soin aux animaux...

Jean-Michel et Christian ont choisi de parler de leur travail à l’atelier sous-traitance : “Nous, ce qu’on préfère, c’est la distribution des Actualités (magazine municipal de Gonfreville l’Orcher) parce que ça change de l’atelier. On travaille dehors, on adore marcher et puis travailler en petits groupes, c’est agréable.”

En plus des ateliers de travail, l’ESAT propose à son personnel des formations qualifiantes et des activités extra-professionnelles comme du théâtre, de la danse, du football... A découvrir sur le blog.


Voir en ligne : Pour découvrir les articles écrits par les membres de l’ESAT

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist