Création
Romane, à la mode Sweet Lolita
22 juillet 2011
Passionnée par la mode et les mangas, Romane Leribler crée ses propres tenues à la sauce nippone.
- Romane Leribler
- Romane a fait sensation lors du défilé de l’école municipale de couture, le 24 juin dernier.
Lors du défilé de l’école municipale de couture fin juin, Romane Leribler n’est pas passée inaperçue. Elle a même fait sensation avec sa tenue Sweet Lolita, imaginée et confectionnée par ses soins. La jeune fille de 17 ans veut faire de la mode son métier et c’est pourquoi, en janvier dernier, elle a choisi d’aller à l’école municipale de couture. "J’avais déjà fait un peu de couture avec ma mère, mais je me sentais limiter pour réaliser mes vêtements. Alors, j’ai voulu apprendre les bases de la couture pour pouvoir me débrouiller." Tous les mercredis pendant six mois, à raison de deux heures de cours, Romane a appris et progressé. "Les couturières de l’école m’ont beaucoup aidé et m’ont donné des astuces. J’ai appris à faire le fil de fronce pour tenir mes jupes à la taille, à faire des fermetures éclairs. J’ai aussi appris à utiliser une surjeteuse. J’ai eu pas mal de raté, mais comme je suis tenace en couture, je recommençais et j’ai réussi, en six mois, à finir ma tenue complète de Lolita : le jupon, la surjupe en dentelle, le chemisier à manche ballon, le serre tête. Je suis assez fière du résultat".
- Romane Leribler
- Romane s’inspire de l’univers des mangas pour créer ses vêtements. Ici, elle présente le Cosplay qu’elle a porté pour le traditionnel carnaval du lycée Jean-Prévost.
Romane est passionnée par la culture japonaise. "Je lis et regarde beaucoup de mangas, j’écoute du métal-rock japonais, ce qu’on appelle le Visual Key, un genre où la musique et le look des artistes sont autant importants l’un que l’autre. Je m’intéresse particulièrement à la mode nippone et au style Lolita, qui s’inspire de l’époque victorienne. Pour le carnaval du lycée Jean-Prévost l’année dernière, j’ai confectionné un Cosplay, un costume inspiré d’un manga. Il s’agissait d’un costume de lycéenne. J’aime vraiment cet univers et j’espère un jour me rendre au Japan Expo de Paris, où il y a des concours de Cosplay." Le style Sweet Lolita, Romane l’assume complètement. "Dès que je le peux, je m’habille comme ça. C’est sûr, je ne passe pas inaperçu dans la rue et il m’arrive que les passants m’arrêtent pour me prendre en photos. Je trouve ça plutôt amusant."
- Romane Leribler
- Romane (17 ans) a crée et confectionné sa tenue à l’école municipale de couture de Gonfreville l’Orcher.
La jeune Otaku (terme japonais pour désigner un Geek) entrera, en septembre, en deuxième année de Bac Professionnel Métiers de la Mode, au lycée d’Yvetot. "Je vais avoir une quinzaine d’heures de cours professionnels par semaine. On crée des vêtements à partir de patrons imposés, mais on peut choisir nos matières, nos couleurs..." Après le Bac Pro, Romane espère continuer ses études dans une école de couture à Paris. "J’aimerais devenir costumière ou bien créer ma propre ligne de vêtement Lolita, car il existe peu de magasins en France."
Même si le passage de Romane à l’école de couture de Gonfreville l’Orcher a été de courte durée, il aura été très utile. "A l’école municipale, j’ai bénéficié de nombreux conseils et pu faire ce qui me plaisait. Ça m’a permis de me libérer. Créer et confectionner ses propres vêtements, c’est mieux que de les acheter. Savoir coudre ou broder, ce n’est pas désuet comme beaucoup de jeunes pourraient le croire. C’est une chance et c’est valorisant de faire les choses par soi-même."
L’école municipale de couture propose des cours de couture et de broderie.
Inscriptions possibles les 7, 8 et 9 septembre au Clec. Reprise des activités à partir du 19 septembre. Plus d’informations au 02 35 47 21 08.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola