Action solidaire
Des chaussures contre les mines
5 octobre 2011
Le 24 septembre dernier, 23 collégiens de Gustave-Courbet ont répondu à l’appel d’Handicap International, en participant à la pyramide de chaussures à Rouen.
- Pyramide de chaussures
- Le lancer de chaussures a commencé pour faire grandir la pyramide.
Tous les ans, depuis 17 ans, Handicap International, organise des Pyramides de chaussures dans plusieurs villes françaises, afin de sensibiliser l’opinion publique aux ravages causés par les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) dans le monde. Handicap International invite chacun à témoigner sa solidarité envers les victimes des mines et des BASM, en déposant des paires de chaussures afin d’ériger une pyramide de protestation.
- Pyramide de chaussures
- Les collégiens gonfrevillais et harfleurais sont fiers d’avoir récolté 715 paires de chaussures.
Le club Solidarité du collège Courbet de Gonfreville l’Orcher et le club Picassolidarité du collège d’Harfleur répondent ensemble à cet appel depuis plusieurs années. "Ainsi, cette année, les élèves des deux collèges ont apporté leur pierre à l’édifice et ont pu faire grossir un peu plus la pyramide de Rouen en apportant 715 paires de chaussures, expliquent Sif Bahra et Geoffroy Descamps, professeurs à Gustave-Courbet et responsables du club Solidarité. 23 élèves gonfrevillais, dont des anciens du club Solidarité en Seconde cette année, ainsi que 8 élèves harfleurais se sont rendus à Rouen."
- Pyramide de chaussures
- Après deux voyages chargés comme des mules, tous les sacs de chaussures sont arrivés à bon port !
- Pyramide de chaussures
- La pyramide de chaussures s’est dressée sur le parvis de la Cathédrale de Rouen.
Après avoir déposé leurs chaussures sur la Pyramide, les collégiens ont pu découvrir l’exposition "Agissons pour les victimes" présentant le combat de Handicap International contre les mines et les BASM et observer la reconstitution d’une zone minée.
- Pyramide de chaussures
- Reconstitution d’une zone minée.
L’objectif de cette opération était aussi de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition adressée aux Etats, pour obtenir l’interdiction totale et universelle de ces armes. Grâce à cette 17ème pyramides de chaussures, organisés dans 31 villes cette année, 52 000 nouvelles signatures ont été récoltées, ce qui permet à l’association de dépasser la barre de deux millions de signataires.
Plus d’infos sur cette opération : www.pyramide-de-chaussures.fr
Voir en ligne : Site du collège Courbet

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !