Portrait
La piste aux étoiles de Rémy
8 novembre 2011
A 14 ans, Rémy Maréchal est passionné par le monde du cirque. Ce jeune collectionneur est particulièrement attiré par Pinder.
- La chambre de Rémy
- Rémy collectionne une multitude d’objets sur le monde du cirque dans sa chambre.
Affiches, peluches, figurines de clowns, livres, revues, véhicules de collection, maquette... La chambre de Rémy Maréchal est un véritable temple dédié au monde du cirque. Ce Gonfrevillais est entré dans la cage aux fauves quand il était tout petit. "Je devais avoir six ans, je rangeais des jouets avec ma mère et j’ai trouvé une belle voiture de collection du cirque Pinder. Elle m’a tout de suite plu. Il y a un jour qui m’a particulièrement marqué : ma première représentation du cirque Pinder en 2004. J’ai tout adoré, le grand chapiteau, la ménagerie, l’impressionnant convoi de camions...", se souvient Rémy.
- Rémy Pinder
- Rémy est allé jusqu’à Dieppe cet été pour voir le montage du cirque Pinder.
Depuis, il ne manquerait pour rien au monde la venue du cirque Pinder au Havre. Il n’hésite pas à se lever de bonne heure le jour de l’arrivée pour assister à l’installation et photographier les véhicules, les animaux, le montage du chapiteau... "Cette année, la venue de Pinder est tombée pendant les vacances de la Toussaint, j’ai donc pu y passer la journée entière. J’ai même eu la chance de rencontrer Frédéric Edelstein, dresseur de fauves. Il travaille avec vingt fauves en même temps et mélange lions et tigres dans la cage. C’est très impressionnant. Il m’a dédicacé son affiche et j’ai pris une photo avec lui. Je suis heureux de lui avoir parlé, mais j’aurai vraiment aimé rentrer dans la cage avec lui."
- Rémy et Frédéric Edestein
- Rémy a rencontré le célèbre dompteur de fauves du cirque Pinder en octobre dernier au Havre.
Rémy poste ces différents reportages photos sur son blog dédié au cirque qu’il a ouvert en novembre 2010. "J’ai envie de partager ma passion sur Internet. Grâce à ce blog, je me suis fait quelques amis passionnés de cirque aussi, comme Sacha, un jeune breton." Sur son blog, on y trouve quelques photos du salon du modélisme qui se tenait à Gonfreville en septembre dernier, des images de différents cirques venus dans la région et quelques clichés de modèles réduits.
- Maquette
- Rémy imagine son propre cirque à son nom "Maréchal" en maquette.
Depuis septembre dernier, Rémy s’est lancé dans la confection d’une maquette à l’échelle 1/87ème de son propre cirque : le cirque Maréchal. "C’est un vrai plaisir qui demande du temps, mais aussi de l’argent." Alors, Remy fait beaucoup de récupération et de bidouille. "J’ai créé mon propre logo avec le logiciel Paint. J’achète des petits camions-remorques, des caravanes, des engins indispensables comme le manitou (chariot élévateur tout terrain) et je les customise aux couleurs de mon cirque (rouge, bleu et blanc). Ensuite, je colle mon logo, des portes et fenêtres, des images d’animaux ou de clowns, des gommettes en forme d’étoiles pour les décorer. J’ai déjà une bonne quinzaine de véhicules. J’ai mis des enclos, mais il me manque encore les animaux miniatures. Il faut aussi que je trouve une toile de chapiteau dans les bonnes couleurs. C’est vraiment un travail de patience."
- Pinder à Dieppe
- Rémy devant le camion américain de Frédéric Edelstein, le directeur du cirque Pinder.
Quand il parle de cirque, Rémy a de vraies étoiles dans les yeux, mais de là à devenir un artiste... "Je ne suis pas assez sportif pour être acrobate ou jongleur. Ça me plairait d’être dompteur de fauves, mais je suis réaliste, il faut être né dans une famille du cirque. En revanche, j’aimerais être technicien ou monteur dans un cirque ou encore soigneur auprès des animaux..."
Découvrez l’univers de Rémy sur son blog.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola