Sport adapté
Issa Diallo, sportif de haut niveau
9 mai 2012
Issa Diallo travaille à l’atelier peinture de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Gonfreville l’Orcher. Son handicap ne l’empêche pas d’être un sportif de haut niveau. Il fait partie de l’équipe de France de football de sport adapté.
- Issa Diallo
- Dans l’équipe de France de football de sport adapté, Issa Diallo joue au poste de milieu de terrain.
Alors qu’il participait au championnat de France de football à 7 avec son équipe de l’association havraise Sport Plus (de la Ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées) en mai 2010, Issa Diallo a été repéré par des sélectionneurs de l’équipe de France de sport adapté. "J’ai été surpris d’être choisi, mais très heureux", se souvient Issa. Rapidement, il se retrouve à assister à des stages d’entraînements au centre technique de Clairefontaine, là où les footballeurs professionnels de l’équipe de France s’entraînent. "C’est impressionnant ! Tous les équipements sont supers et la pelouse est de très bonne qualité." Dans l’équipe de France, Issa joue au poste de milieu de terrain. "Les stages durent trois à quatre jours. Les entraînements sont très sérieux comme pour les pros. On travaille la technique et la tactique. Ça me plaît beaucoup." A Clairefontaine, Issa a eu la chance de croiser quelques grands noms du football. "J’ai pris une photo avec Ben Arfa (ancien joueur de Marseille aujourd’hui à Newcastle), qui était en rééducation et j’ai aussi rencontré Lilian Thuram. Ce sont de bons souvenirs."
Issa a des étoiles plein les yeux, car le football c’est sa véritable passion. En plus d’être joueur à l’association havraise Sport Plus, il est licencié au club de football de Sainte-Adresse. "Le fait de jouer dans un autre club lui permet de s’ouvrir au monde. L’intégration dans l’équipe s’est très bien passée et Issa est un joueur comme les autres. C’est un bel exemple d’intégration par le sport et ça permet de changer le regard sur le handicap. Je trouve qu’il a plus confiance en lui", souligne Michel Prevost, l’un de ses entraîneurs de Sport Plus.
Issa s’entraîne donc trois fois par semaine, sans compter les matchs du dimanche. "Je m’entraîne le mardi et jeudi avec Sainte-Adresse et le samedi avec Sport Plus. Quand je ne peux pas jouer au foot, ça me manque", avoue Issa. Michel Prevost, son entraîneur, trouve Issa très investi. "Il est impressionnant de volonté. Je suis même obligé de souvent le freiner, car il voudrait jouer même quand il est blessé. Avec mon frère Patrick Prevost et Pierre Deglos, les deux autres entraîneurs, nous avons choisi de lui confier le rôle de capitaine. Issa essaie vraiment de tirer l’équipe vers le haut et de conseiller ses coéquipiers. Il a un vrai esprit de solidarité. Ses principales qualités de jeu sont la vitesse et les dribbles. Il sait aussi bien distribuer les ballons."
- Issa Diallo
- Issa Diallo (au centre) mène de front son travail de peintre à l’atelier de l’ESAT de Gonfreville l’Orcher et sa carrière de footballeur de haut niveau.
Avec son équipe de Sport Plus, Issa sera au Championnat de France de football à 7 de Sport adapté à Cahors, du 17 au 20 mai. Le club havrais fait partie de la Ligue 1 de Sport adapté. "Je vais y retrouver des copains de l’équipe de France, qui jouent dans d’autres clubs. Mais, je suis un compétiteur et je vais me dépasser sur le terrain pour les battre." L’équipe de Sport Plus espère cette année atteindre au minimum la troisième marche du podium.
Le 29 mai, Issa jouera avec l’équipe de France un match amical contre les Pays-Bas au Creps de Reims où l’équipe fait désormais ses stages de préparation. Puis, il s’envolera pour la Suède pour participer au championnat d’Europe, du 9 au 18 juin. Cela lui rappellera ses débuts dans l’équipe de France, car Issa a joué son premier match international contre la Suède en septembre 2011. "J’avais la pression, mais j’ai joué tout le match et l’équipe avait gagné 4 buts à 2", se souvient Issa. "Un contrat de partenariat avec la ville du Havre permet à Issa d’avoir une bourse d’aide en tant que sportif de haut niveau, un soutien financier bien utile pour faire les déplacements à l’étranger notamment. Car, il faut savoir que le sport adapté, même au niveau de l’équipe de France, manque de moyen", explique Michel Prevost.
Issa aimerait que le sport adapté soit plus reconnu. Il a aussi plusieurs rêves. "J’espère jouer un jour dans le nouveau grand stade du Havre. Mais, mon plus grand des rêves serait de participer à la Coupe du Monde de football au Brésil en 2014."
Souhaitons que ses rêves se réalisent un jour…
Pour en savoir plus sur le Sport adapté, vous pouvez consulter le site Internet de la fédération française de Sport adapté.
Pour en savoir plus sur l’Etablissement et service d’aide par le travail de Gonfreville l’Orcher, vous pouvez consultez le blog des travailleurs de l’ESAT.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola