Scrabble
Amélia, la passion des lettres
5 novembre 2012
Amélia Dupont (14 ans) fait partie du club de scrabble de Gonfreville l’Orcher. La jeune collégienne s’est prise de passion pour ce sport cérébral.
- Amélia Dupont
- Amélia Dupont a participé deux fois au championnat de France jeunes et scolaires de scrabble.
Tous les mercredis après-midis, les jeunes joueurs du club scrabble se donnent rendez-vous au local de la rue J’Réfia. Agés entre 9 et 14 ans, Ilona, Tom, Romain, Quentin, Anaïs et Amélia s’exercent au scrabble duplicate. "Tout le monde joue avec la même base de lettres, ce qui met chaque joueur sur le même pied d’égalité. Chacun possède sa propre grille et doit essayer de trouver le mot qui permet d’obtenir le score maximal, explique Yvette Molodtzoff, présidente du club gonfrevillais. Les joueurs ont deux minutes et trente secondes pour réfléchir, puis trente secondes supplémentaires pour noter leur réponse sur un bulletin avec le nombre de points. La meilleure solution est retenue et placée par tous les joueurs sur leur grille. Une partie normale en compétition se joue en une vingtaine de coups. En une heure d’entraînement, les jeunes en jouent environ huit."
Amélia Dupont (14 ans) est tombée dans le scrabble lorsqu’elle était toute petite, initiée par sa grand-mère, qui n’est autre qu’Yvette Molodtzoff. "Mais cela fait seulement la troisième année que je pratique sérieusement. Ce qui me plaît, c’est d’apprendre de nouveaux mots et de chercher celui qui donnera le plus de point. On se prend vite au jeu. Chaque coup est un défi, il faut se creuser la tête, souligne Amélia, élève en 3ème au collège Gustave-Courbet. Depuis que je pratique, je me suis améliorée en mathématiques, en grammaire, en conjugaison et j’ai enrichi mon vocabulaire. En fait, quand on joue au scrabble, on apprend tout en s’amusant."
16ème au championnat de France
Cela fait deux ans que la jeune fille se qualifie au championnat de France de scrabble duplicate. En avril dernier, elle a participé à la finale du championnat de France jeunes et scolaires 2012 à Poisy, près d’Annecy. 200 jeunes étaient venus de toute la France pour concourir. Dans la catégorie cadet, en individuel, Amélia s’est classé 16ème sur une trentaine de joueurs. "Pendant deux jours, on enchaîne les parties qui durent environ deux heures. C’est assez intense et ça demande de la concentration. Mais c’est aussi très motivant. Je suis contente de moi, car je pense avoir bien joué. J’ai également participé au tournoi en pair avec Karim, un ami du club de Bihorel. C’est intéressant de jouer en duo car on partage nos idées. A deux, on est plus fort."
Au classement national des jeunes, établi par le Fédération française de scrabble, Amélia se situe 70ème sur plus de 1000 jeunes joueurs. Plutôt encourageant… La jeune gonfrevillaise espère ne pas en rester là. En mars prochain, elle participera de nouveau aux sélections régionales puis sans doute au championnat de France fin avril, à Lorient.
- Club de scrabble
- Les entraînements pour les jeunes ont lieu le mercredi après-midi, de 15h à 16h, au local rue J’Réfia.
Après un an d’existence, le club de scrabble gonfrevillais (voir article du site de la ville) compte une vingtaine de joueurs, dont six jeunes. Le club souhaite se développer. Alors, n’hésitez pas à venir essayer. Les entraînements pour les scolaires ont lieu le mercredi après-midi, de 15h à 16h, au local rue J’Réfia.
Renseignements auprès d’Yvette Molodtzoff au 02 77 00 53 86 ou au 06 60 22 84 02.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola