Musique
DJ Ralph & le collectif Shoot-Line Music
28 novembre 2012
Raphaël Naroyanin, alias DJ Ralph, est à l’origine de la création d’un collectif musical, appelé Shoot-Line Music.
- DJ Ralph
- Raphaël est à l’origine de la création du collectif Shoot-Line Music.
Arrivé à Gonfreville l’Orcher au printemps dernier, Raphaël Naroyanin (25 ans) n’a pas perdu de temps pour s’investir dans la vie locale et créer un collectif musical. "Shoot-Line Music est né de l’envie de plusieurs rappeurs et chanteurs du coin d’unir leurs forces pour travailler ensemble, se produire et avancer dans le monde de la musique."
C’est avec Sko Bra, rappeur d’Alliance Interdite (groupe de rap gonfrevillais) que DJ Ralph monte le projet. Ils se font aider par Rachid Berrehil, coordinateur municipal chargé des projets musicaux : "Mon rôle a été de les accompagner dans leur démarche de création d’association, en leur donnant des conseils et des pistes pour concrétiser leur projet."
Rachid leur offre aussi leurs premières scènes à Gonfreville l’Orcher, à l’occasion de l’inauguration du local des jeunes de Teltow (voir article publié sur le blog) le 30 août dernier puis lors d’une semaine dédiée aux musiques actuelles en octobre dernier. "L’un des objectifs du collectif est de se produire dans de bonnes conditions pour se faire connaître", souligne DJ Ralph.
- RMCY, K.Nay et DJ Ralph
- Trois des membres du collectif Shoot-Line Music.
Le collectif Shoot-Line Music compte déjà huit membres, aux influences musicales variées comme le Rap, le Dirty, le Mélancolique, le Zouk. "Même s’il y a une majorité de rappeurs, je veux ouvrir le collectif à plusieurs styles musicaux, c’est important." D’origine antillaise, DJ Ralph propose une musique ensoleillée, "je donne dans le son tropical, entre zouk, reggae et coupé-décalé."
Raphaël a déjà un peu d’expérience dans le monde musical qu’il souhaite partager. "J’ai fait partie du collectif Fire Record, puis du label GS Record au Havre et j’ai participé à plusieurs enregistrements. On a organisé quelques concerts dans la région. En 2011, avec mon frère Master X et RK76, on a créé l’asso NProduction76, nous avons été à l’origine de la sortie d’une compil 76 département réunissant une vingtaine de rappeurs seino-marins. Aujourd’hui, avec Shoot-Line Music, le but est d’aider les jeunes artistes à avancer dans leurs projets musicaux, en apportant des conseils, une aide à l’écriture, des formations à la MAO par exemple. Comme c’est un collectif, chacun est libre de faire ce qu’il veut."
Suite à la création de l’association, Shoot-Line Music devrait signer une convention avec la ville de Gonfreville l’Orcher, et ainsi préparer un quatre titres, dans l’un des studios d’enregistrement de la ville. Parmi les projets ambitieux, le collectif souhaite faire de la musique pour une cause. "K.Nay, l’un des rappeurs, a eu l’idée d’écrire une chanson pour les gens malades. Nous aimerions regrouper plusieurs chanteurs pour l’enregistrer. L’idée serait d’aller ensuite à la rencontre de malades dans les hôpitaux, de passer un moment avec eux, d’échanger sur la musique et de chanter notre titre." A suivre en 2013.
Découvrez quelques morceaux des artistes de Shoot-Line Music sur le blog du collectif.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola