Témoignages
Coup de pouce aux étudiants
18 septembre 2013
Pendant l’été, 68 étudiants gonfrevillais ont travaillé dans les services municipaux. Retrouvez les témoignages de Justine, Alicia et Mickaël.
- Jobs d’été à la mairie de Gonfreville l’Orcher
- 68 étudiants gonfrevillais ont travaillé dans les services municipaux pendant l’été 2013. Ici, les jeunes qui ont travaillé au mois d’août au service Propreté.
Tous les ans, la municipalité gonfrevillaise souhaite donner un réel coup de pouce financier aux Gonfrevillais inscrits en études supérieures, en leur proposant un vrai travail d’un mois pendant l’été. Depuis plusieurs étés, la ville fait le choix d’accepter toutes les candidatures reçues. Repartis dans tous les services municipaux, les jeunes ont eu des missions diverses : accueil du public, gestion du courrier, tâches administratives, entretien des espaces-verts, nettoyage de la voirie etc.
- Jobs d’été à la mairie de Gonfreville l’Orcher
- Justine Romain (22 ans) a distribué des AlertBox® à la population.
Quatre étudiants ont travaillé au service Prévention communale pour les Risques Majeurs pendant l’été. Leur mission était de faire du porte à porte pour distribuer des AlertBox® (système d’alerte et d’information en cas d’incident ou d’accident d’ordre naturel ou technologique) à la population. "Avec mon binôme Romain, notre rôle était d’aller rencontrer les habitants qui n’avaient pas encore de boîtier d’alerte, de leur expliquer son utilité et son fonctionnement. Après leur accord, nous leurs installions le boîtier, explique Justine Romain (22 ans), licence de chimie en poche. Nous avons été dans l’ensemble plutôt bien accueillis. Les personnes plus âgées ont apprécié qu’on les aide. Avec Romain, nous étions complémentaires, moi j’avais plutôt un bon relationnel, et lui était plus compétent en technique. Lorsque les boîtiers ne fonctionnaient pas à cause d’un problème de raccordement à la fibre optique, nous faisions remonter le problème au service Informatique, qui se chargeait ensuite du diagnostic"
Avec cette mission estivale, Justine a compris la notion de service public. "C’est satisfaisant de savoir que notre travail est utile à la population. De mon côté, cette expérience m’a apporté de l’assurance. Mon salaire va m’aider à m’installer car je prends un appartement à Rouen." Au total sur l’été, les saisonniers ont permis à 300 foyers gonfrevillais supplémentaires d’être équipés de l’AlertBox®.
- Jobs d’été à la mairie de Gonfreville l’Orcher
- Alicia Rose (21 ans) et Mickaël Lemarchand (19 ans) ont réhabilité le mobilier urbain au mois d’août.
Mickaël Lemarchand (19 ans) et Alicia Rose (21 ans) ont travaillé au service Travaux-Tous Corps d’Etat, au mois d’août. Avec les factotums de la ville, ils sont intervenus dans plusieurs bâtiments municipaux pour des petits travaux de maintenance. "Nous avons fait un peu de plomberie, quelques travaux de peinture, des réparations diverses. C’était très formateur, souligne Mickaël. Nous nous sommes aperçus que le métier de factotum était très complet. Il faut avoir des connaissances dans plusieurs domaines." Outre les travaux de maintenance, la mission principale des deux étudiants a été de réhabiliter du mobilier urbain. "Nous avons donné un coup de propre aux murets des lampadaires des rues de la Verrerie et Marcel-Cachin. Nous avons cassé le crépi vieillissant au marteau et burin puis passé un coup de peinture, explique Alicia. Le travail était parfois physique, nous avons bien dormi le soir."
Dans les rues de Mayville, les étudiants ne sont pas passés inaperçus. "Les riverains sont venus nous voir pour nous dire que c’était bien de voir des jeunes travailler l’été plutôt que de ne rien faire. Certains nous apportaient même à boire les jours où il faisait trop chaud. Le contact avec la population était vraiment sympathique."
Tous deux ont terminé leurs études, Alicia (BTS photographie) et Mickaël (BTS Automatisme) se lancent dans la vie active. Leur salaire de l’été sera mis de côté en attendant de trouver un travail.
Si vous souhaitez travailler dans les services municipaux l’été prochain, contactez la mairie début mars, au 02 35 13 18 00.

Dans la même rubrique
22 mai 2017 – Le dispositif Garantie Jeunes
3 février 2017 – Envie d’un job d’été ?
21 novembre 2016 – L’Initiative pour l’Emploi des jeunes
23 janvier 2015 – Un pass pour faciliter la mobilité
10 janvier 2014 – Parrainage : témoignages de Gonfrevillais