Témoignage
Volontaire en service civique
6 janvier 2014
Camille Cartel effectue une mission en Service Civique au sein de l’association du grain à démoudre. Découvrez son interview...
- Service civique
- La mission de Camille Cartel (22 ans) au sein de l’association du grain à démoudre dure neuf mois.
Pourquoi as-tu choisi de faire une mission en Service Civique ?
Après avoir obtenu une licence professionnelle “Protection et développement du patrimoine culturel”, j’ai travaillé en CDD à la communauté de communes de Saint-Romain. Pendant mon contrat, j’ai continué à chercher un emploi, mais rien ne correspondait à mon profil. J’avais entendu parlé du Service Civique par des amies pendant mes études. Je suis donc allée sur le site et j’ai vu l’offre d’assistant à la médiation culturelle que proposait l’association du grain à démoudre. Je me suis dit que cette mission pouvait m’apporter une nouvelle expérience professionnelle dans un domaine, celui de l’événementiel, que je n’avais pas encore abordé. De plus, je suis cinéphile, c’était l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Pour moi, c’était important de rester active, de ne pas avoir de trou dans mon CV.
Quelles sont tes missions au sein de l’association du grain à démoudre ?
J’ai participé activement à l’organisation du 14ème festival de cinéma. Ma principale mission était de contacter les établissements scolaires de la région pour promouvoir le festival. J’ai rédigé des documents pédagogiques pour accompagner les séances de cinéma destinés aux scolaires. La semaine de festival a été vraiment le moment phare de mon Service Civique. J’ai accueilli les écoles, collèges et lycées mais aussi un groupe de jeunes issus du centre éducatif fermé Les Nids. D’ici à la fin de mon contrat, je devrais également avoir la chance de co-animer des ateliers de production vidéo.
Tu termines ta mission début mars. Quels bénéfices en retires-tu ?
Je pense avoir acquis de nouvelles compétences, que ça soit dans l’organisation de projet ou dans le relationnel aux autres. J’ai bénéficié des conseils professionnels de ma tutrice Eloïse Oger (assistante de production dans l’association). J’ai fait de nouvelles connaissances et j’ai agrandi mon réseau professionnel.
Que dirais-tu à des jeunes qui hésitent à tenter l’aventure ?
Le Service Civique est un dispositif intéressant pour une première expérience professionnelle. Il faut le prendre comme un très bon stage plutôt qu’un premier emploi. C’est un premier pied à l’étrier qui permet de gagner en confiance. Le dispositif est très souple et permet de suivre des formations. J’ai un contrat de 24 heures par semaine, ce qui me laisse le temps de continuer mes études. Je suis, par correspondance, les cours de première année de Psychologie à l’Université de Rennes. Ça m’a aussi permis d’avoir un contrat dans une librairie aux moments des fêtes.
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert aux 16-25 ans, sans conditions de diplôme. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur le dispositif auprès du PIJ de Gonfreville l’Orcher, situé 2 rue Maurice-Thorez. Tel : 02 35 13 18 27.
Si vous cherchez une mission de service civique, consultez le site www.service-civique.gouv.fr

Dans la même rubrique
6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha