Prévention
A l’écoute des jeunes !
30 avril 2014
Le centre social de Gonfreville l’Orcher accueille tous les lundis une permanence du Point Accueil et Ecoute Jeune destiné aux 11-25 ans.
- Point Accueil et Ecoute Jeune
- Le Point Accueil et Ecoute Jeune (PAEJ) est un dispositif de prévention santé destiné aux 11-25 ans et à leurs parents.
Le Point Accueil et Ecoute Jeune (PAEJ) est un dispositif de prévention santé destiné aux 11-25 ans et à leurs parents. Depuis 2007, Lise Murat, psychologue au sein de l’association havraise d’action et de promotion sociale (Ahaps), assure les permanences sur le secteur de Gonfreville l’Orcher et Harfleur. "Ma mission est de rencontrer et d’écouter les jeunes en situation de mal-être ou qui souhaitent tout simplement parler des difficultés qu’ils traversent, que ce soit à la maison, dans leur parcours scolaire ou professionnel… Les raisons d’une visite sont multiples : le divorce des parents, la rupture avec le petit-ami, la peur de l’avenir, des questionnements sur la sexualité, des troubles alimentaires…"
- Lise Murat
- Lise Murat, psychologue au sein de l’Ahaps, assure les permanences du Point Accueil et Ecoute Jeune, sur le secteur de Gonfreville l’Orcher et Harfleur. ©Pascal Colé
Le rôle de la psychologue est d’aider le jeune à cerner le problème, à se poser les bonnes questions, à prendre du recul. "Une fois la situation de souffrance analysée, on essaie de trouver ensemble des solutions adaptées. Si je l’estime nécessaire et que le jeune le souhaite, je propose un accompagnement dans la durée. Lorsque le malaise est plus profond, je peux l’orienter vers d’autres structures plus adaptées, comme la Maison de l’adolescent au Havre", précise Lise Murat.
Les entretiens sont anonymes, confidentiels et gratuits. Il ne faut donc pas hésiter à pousser la porte du PAEJ. "90 % des jeunes qui viennent à la permanence ont besoin de parler, car ils ont un sentiment de mal-être. Il n’y a pas de petits soucis, il faut prendre en compte la douleur quelle qu’elle soit et mettre des mots sur ce qu’il se passe. Le pouvoir de la parole est très important. Ce temps d’échange peut faire office de soupape."
Pratique
Le Point Accueil et Ecoute Jeune est anonyme, confidentiel et gratuit.
Permanence au centre social Agies, le lundi de 16h à 17h30 (avec ou sans rendez-vous).
Permanence au service Jeunesse d’Harfleur (4 rue René-Coty), le lundi de 14h à 16h.
Permanence au local de l’Ahaps au Havre (13 rue Fontenoy), sur rendez-vous, les mardi matin (9h-12h), mercredi après-midi (14h-18h) et vendredi matin (9h-12h).
Vous pouvez contacter Lise Murat au 06 50 69 71 10.

Dans la même rubrique
20 avril 2012 – Opération danse et diététique
24 janvier 2012 – Stop au harcèlement à l’école !
22 juin 2010 – Attention au soleil !
8 juin 2010 – "Insoutenable", un clip choc
17 mai 2010 – Luttons contre l’homophobie !