Athlétisme
Joan Garrido, lanceur de poids
16 mars 2015
Licencié de l’ESMGO Athlétisme, Joan Garrido pèse lourd dans le paysage sportif régional, et au-delà. A 20 ans, cet athlète de 1,90 m pour 115 kilos est le meilleur de la catégorie Espoirs au niveau régional dans sa discipline, le lancer de poids. Et se classe 5ème au niveau national.
- Joan Garrido
- Début mars, Joan a amélioré son record personnel avec un lancer à 14,25 m aux Championnats de France hivernaux de lancer de poids. ©Claire Boucher
C’est depuis l’âge de 8 ans que Joan Garrido représente les couleurs du club gonfrevillais d’athlétisme, l’ESMGO. "J’ai commencé par la course à pieds, puis j’ai montré certaines qualités au poids. Mon entraîneur de l’époque et actuel président du club, Marc Guérin, m’a accompagné vers cette pratique, et j’y ai pris goût", se remémore-t-il.
L’envie d’en découdre en compétition naît véritablement quelques années plus tard, lors de sa participation, à 15 ans, aux Championnats de France Cadet d’été. "En fait, j’ai réussi à me qualifier au dernier moment, sur la dernière compétition, alors que deux semaines auparavant je n’étais pas du tout parti pour ça…"
Si sa spécialité est le lancer de poids, Joan Garrido n’abandonne pas pour autant ses deux autres disciplines favorites, le javelot, et le disque, qui l’a également mené aux championnats de France. "Je vais peut-être reprendre un peu le disque, explique-t-il d’ailleurs, mais au regard de mes bons résultats au poids, j’ai aussi voulu me concentrer sur cette discipline."
Titulaire d’un bac professionnel "Industries des procédés", le jeune-homme réussit à concilier sa carrière sportive, à raison de quatre entraînements hebdomadaires de deux heures avec Loïc Laporte, et ses études. Là-aussi, Joan se fixe des objectifs précis : "J’aimerais intégrer une formation au Brevet d’opérateur à Lillebonne, puis entrer rapidement dans le monde du travail."
Avec un lancer à 14,19 mètres réalisé l’été dernier, Joan Garrido s’est hissé à moins de quatre mètres des meilleurs lanceurs de sa catégorie. Les 7 et 8 mars derniers, il participait aux Championnats de France hivernaux de lancer de poids, où il a encore amélioré son record personnel avec un lancer à 14,25 m. Une performance qui lui permet d’envisager sereinement ses objectifs : dépasser les 15 mètres au lancer de poids, et intégrer le top 4 des meilleurs lanceurs "espoirs" français.
Dans le futur, s’il veut se distinguer chez les seniors, il devra, pour atteindre le top-niveau français, atteindre les 19 mètres. Chez les Elite, il lui faudra détrôner des mastodontes de la discipline comme Tumataï Dauphin (160 kilos pour 1,88 m), quatrième lanceur tricolore à avoir atteint les 20 mètres lors des Championnats de France Elite en salle du 21 février 2015.
Plus d’infos sur l’ESMGO Athlétisme sur le site du club : http://esmgoathle.free.fr/

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !