Centre social
Initiation au graff
30 avril 2015
Lors des vacances de printemps, les jeunes de 14-18 ans du centre social Agies ont participé à un atelier graffiti, animé par un professionnel.
- Atelier graff à l’Agies
- De gauche à droite : Jordan Chaboche (animateur bénévole), Maéva, Kassandra, Cyril Tasse (graffeur professionnel), Jérémy Lasbleis (animateur) et Allyson.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Dans le cadre de l’Accueil jeunes pour les 14-18 ans, le centre social Agies a mis en place une activité graffiti qui s’est déroulée durant deux après-midis, les 27 et 28 avril. "L’objectif de l’atelier était que chaque jeune réalise et personnalise son propre graffiti, dans le but de faire une exposition des œuvres dans les locaux de l’Agies pendant les vacances mais aussi que les ados présentent leurs graffitis aux dames du Réseau le jeudi", explique Jérémy Lasbleis, animateur.
Ainsi, tous les jeunes, avec l’aide de Cyril Tasse, graffeur professionnel (Sprayvisions), ont pu élaborer une toile selon leurs envies. Cyril Tasse, passionné par l’art graphique, est venu encadrer l’activité. "Ma passion, j’aime la transmettre, c’est pourquoi j’ai accepté de collaborer avec le centre social. Mon rôle était d’initier les jeunes au graff mais aussi de leur enseigner quelques techniques de base, comment bien gérer le débit de peinture, et aussi de leur expliquer l’importance du volume ", déclare Cyril.
Tout au long de ces après-midis, il a accompagné les groupes, leur a donné des petits conseils, montré quelques gestes pour bien démarrer. "J’ai pu voir des progrès rapides qui sont valorisant pour les jeunes", ajoute-t-il.
Les ados, divisés en deux groupes, ont quant à eux pris goût à cette activité. Maëva (14 ans) a réalisé un graffiti de Minnie. Pour elle, le graffiti "c’est une façon de s’exprimer tout en s’amusant". Allyson (14 ans) a choisi de faire un graff de son prénom. "J’ai eu des difficultés à commencer mon graffiti, mais l’aide du graffeur professionnel m’a permis de me perfectionner". Enfin, Kassandra (16 ans) a effectué un graffiti de Mickey. "C’est un peu comme du dessin mais avec plus de liberté", avoue-t-elle.
A la fin de l’exposition, après les vacances, les jeunes pourront alors récupérer leurs œuvres personnelles.





L’exposition des graffitis est visible, au centre social Agies, pendant les vacances de printemps.

Dans la même rubrique
20 avril 2017 – A la conquête du titre de Miss Eurorégion Normandie