Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Aide aux projets » Aide aux projets : paroles de bénéficiaires

Témoignages

Aide aux projets : paroles de bénéficiaires

D 16 juin 2015     A Redac    

agrandir

Vincent et Noémie ont bénéficié du dispositif "Aide aux projets" l’été dernier pour leur projet de séjours à l’étranger. Découvrez leurs témoignages.

Vincent (20 ans)

JPEG - 93.1 ko
Vincent Rolland
Vincent est parti vivre deux mois à New-York à l’été 2014.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Vincent Rolland, étudiant salarié, est parti vivre deux mois à New-York à l’été 2014. Une expérience de vie qu’il n’oubliera jamais.

Etudiant en licence gestion-marketing à l’Université du Havre, Vincent Rolland souhaitait vivre une aventure à l’étranger pendant l’été avant de débuter sa troisième année. "Je suis étudiant salarié et je savais que ce serait mes dernières longues vacances d’été. Alors j’en ai profité pour franchir le pas. Pour moi, le voyage est synonyme de découvertes culturelles et de rencontres humaines."

En juin et juillet 2014, Vincent part donc vivre à New-York pour découvrir la côte est des Etats-Unis. "J’ai habité en colocation avec deux Américains dans le quartier de Brooklyn. Avant de partir, j’avais cherché un appartement via un site de petites annonces. On dit que New-York est une ville très chère, mais j’ai déboursé 350 euros par mois pour le logement.

L’aide de la Ville de Gonfreville l’Orcher m’a concrètement servi à payer un mois de loyer. Si on s’y prend en avance, on peut se débrouiller pour avoir un budget raisonnable. Les billets d’avion aller-retour m’ont coûté 550 euros." Vincent a pu visiter Manhattan, Brooklyn, Coney Island, la plage The Rockaway beach ou encore vivre l’Independance Day en live...

"Lorsque l’on revient de voyage, on a l’impression que l’on est plus ouvert, c’est formateur, notamment pour améliorer la langue. Vivre quelques semaines en immersion à l’étranger ne peut être que bénéfique. Ça permet de voir plus loin que le bout de son nez. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans un tel projet. Au delà de la bourse municipale, les animateurs de la Ville peuvent vous aider dans vos démarches, alors foncez !"

Noémie (19 ans)

JPEG - 97.2 ko
Noémie Toutain
Noémie a passé quelques jours aux Pays-Bas et en Belgique à l’été 2014.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Noémie Toutain a passé quelques jours aux Pays-Bas et en Belgique à l’été 2014. Il s’agissait de son premier séjour en autonomie.

Noémie est seulement partie trois jours en Hollande en passant par Belgique, mais son programme était bien chargé. "Je suis partie avec une amis originaire de Hollande. Elle voulait me faire découvrir son pays. Nous sommes nous rendus à Rotterdam et à Amsterdam."

Noémie a visité des musées plutôt insolites. "Nous ne voulions pas faire du tourisme traditionnel, alors nous sommes allées au musée de la torture et au musée du cannabis. J’ai été étonnée par le parc des miniatures, qui représente une ville hollandaise très détaillée. J’ai été frappé par le nombre de vélos qui circulent dans les rues. Ce pays m’a beaucoup plu et j’aimerais y retourner plus longtemps pour mieux le découvrir."

La bourse d’Aide aux projets a été un bon coup de pouce. "La mairie m’a attribué 100 euros, ce qui représentait environ 20% de mon budget. Cela m’a permis de payer le carburant et quelques visites. J’ai aussi pu concrétiser mon projet avec l’argent gagné en job d’été."

Pour Noémie, ce séjour à l’étranger en autonomie était une première. "Cela change d’un voyage scolaire en Angleterre bien encadré. Là, il faut penser à tout avant de partir. Mais, cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi, confie la jeune fille. Cet été, j’ai envie de faire un “Road trip” dans le sud de la France et en Espagne. Puis une prochaine fois, j’aimerais découvrir l’Italie. Les idées de projets ne manquent pas..."


Voir en ligne : Plus d’infos sur le dispositif "Aide aux projets"


Informations complémentaires sur le dispositif "Aide aux projets" auprès du Point Information Jeunesse, situé 2 rue Maurice-Thorez. Tel : 02 35 13 18 27.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

20 octobre 2016 – Des vacances en Espagne entre amis

14 septembre 2015 – A la découverte de Barcelone

17 juillet 2015 – Un séjour en Corse entre sœurs

16 juin 2015 – Le dispositif "Aide aux projets"

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist