Aide aux projets
Un séjour en Corse entre sœurs
17 juillet 2015
Du 30 mai au 6 juin, Mathilde et Juliette Grancher (20 ans) sont parties à la découverte de l’Ile de Beauté. Dans le cadre du dispositif "Aide aux projets", elles ont bénéficié d’une bourse de 400 euros de la Ville pour réaliser leur projet. Elles répondent à quelques questions.
- Un séjour en Corse entre sœurs
- Mathilde et Juliette Grancher sont parties à la découverte de l’Ile de Beauté, du 30 mai au 6 juin 2015. Ici à Calvi.
Pouvez-vous résumer votre séjour ?
On est arrivé à l’aéroport de Figari le samedi 31 mai. On a passé les deux premières nuits à Pinarello dans un hôtel. La première soirée, nous nous sommes baladées à Porto Vecchio puis le dimanche, nous avons fait du canyoning toute la journée dans le col de Bavela.
Le lendemain, en montant vers Calvi nous nous sommes arrêtées dans les gorges de la Restonica où l’on a fait une randonnée. Les deux nuits suivantes, nous avons dormi à Algajola. Nous avons visité Calvi et l’Ile Rousse.
En descendant à notre hôtel à Ajaccio, nous nous sommes arrêtées à Porto où l’on a fait du bateau pour visiter les Calanche de Piana et la réserve de Scandola. Autour d’Ajaccio, nous avons rejoint les îles Sanguinaires. Le dernier matin avant de reprendre l’avion nous avons visité la ville de Bonifacio.
Quels sont les temps forts de votre voyage ?
Le canyoning avec les descentes en rappel à côté d’une cascade et les sauts de huit mètres de haut, avec le superbe paysage autour, étaient très impressionnants.
Nous avons également fait de la plongée avec masque et tuba lors de nos baignades. On pouvait voir beaucoup de poissons car l’eau était transparente. C’était très beau !
A quoi vous a concrètement servi l’argent de l’Aide au projet ?
La bourse nous a permis de financer en partie le voyage et quelques activités comme la promenade en bateau à Porto.
Que vous a apporté cette expérience en autonomie ?
Cela nous a appris à gérer notre temps, notre argent et aussi notre organisation.





Qu’est-ce que l’Aide aux projets
La municipalité gonfrevillaise peut participer à votre projet par le biais de la bourse d’Aide aux projets. Il s’agit d’une aide financière (jusqu’à 300 euros par personne). Pour en bénéficier, il faut être Gonfrevillais et avoir entre 16 et 25 ans. Le dispositif est limité à une bourse par participant et par année. Si vous souhaitez partir seul ou entre amis, l’Aide aux projets peut vous aider à mettre en place votre séjour. Les animateurs du pôle Education-Animation sont à votre disposition pour vous conseiller sur les démarches à effectuer.
Plus d’infos sur le dispositif sur le blog ou auprès du Point Information Jeunesse au 02 35 13 18 27.
Si comme Mathilde et Juliette, vous avez envie de prendre le large par vos propres moyens, n’hésitez-pas à déposer un dossier d’Aide aux projets auprès du Point Information Jeunesse, situé 2 rue Maurice-Thorez. Tel : 02 35 13 18 27.

Dans la même rubrique
20 octobre 2016 – Des vacances en Espagne entre amis
14 septembre 2015 – A la découverte de Barcelone
16 juin 2015 – Aide aux projets : paroles de bénéficiaires
16 juin 2015 – Le dispositif "Aide aux projets"