Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Sport » Sur le Tour de France...

Cyclisme

Sur le Tour de France...

D 23 juillet 2015     A Redac    

agrandir

Justine et Antoine Malandain (13 ans) font partie de l’école de cyclisme de l’ESMGO. Les jumeaux ont eu la chance de participer à la sixième étape du Tour de France au Havre. Découvrez leurs témoignages...

Le 9 juillet dernier, la sixième étape du Tour de France reliait Abbeville au Havre. A cette occasion, une vingtaine de jeunes (de 4 à 14 ans) de l’école de cyclisme de l’ESMGO a eu l’opportunité de parcourir les trois derniers kilomètres de l’épreuve dans les rues du Havre. Parmi eux se trouvaient Justine et Antoine Malandain, jumeaux de 13 ans. "Nous sommes partis, sous la banderole des 3 kms, à la hauteur du sémaphore à 13h30, puis nous avons pris la rue de Paris, puis contourné l’hôtel de ville pour rejoindre le bas de la rue d’Ingouville. Les plus petits se sont arrêtés là et nous, nous avons grimpé la côte (850 mètres à 7% de dénivelé). Puis nous avons attendu les petits qui remontaient en voiture, pour franchir tous ensemble la ligne d’arrivée située devant l’entrée du fort de Tourneville."

JPEG - 131.3 ko
L’école de cyclisme au Tour de France
Justine (à droite) et son frère Antoine (2ème en partant de la gauche) sur la ligne de départ.

Pour les deux cyclistes, il s’agissait d’une promenade de santé. "Nous avons l’habitude de faire des courses d’un trentaine de kilomètres et lors des entraînements on peut aller jusqu’à 45 kilomètres." Même la côte d’Ingouville ne leur a pas fait peur. "Ce n’était pas très dur, car la côte n’est pas très longue." Et tous les deux sont spécialistes des montées. "Je suis un puncheur, c’est-à-dire que je suis fort sur les courtes montées à fort pourcentage", explique Antoine. "Moi, je suis plutôt une grimpeuse. Je préfère les longues distances", précise Justine.

Les deux jeunes gonfrevillais gardent un bon souvenir de cette expérience. "Ce qui était chouette, c’était de recevoir les encouragements du public, qui était déjà nombreux sur les 300 derniers mètres du parcours. Après la ligne d’arrivée, un ami a été interviewé par un journaliste d’Eurosport. Et puis, nous avons pu monter sur le podium pour une photo de groupe." En revanche, les jeunes cyclistes n’ont pas pu rencontrer les coureurs professionnels. "Nous n’étions pas autorisé à rester pour l’arrivée de l’étape. Nous avons tout de même aperçu Christopher Froome, Alberto Contador et Peter Sagan. Nous sommes allés aux camions des équipes pour essayer de récupérer des bidons, mais nous n’avons rien ramené."

JPEG - 133 ko
Antoine et Justine Malandain
Les jumeaux ont été champions de Seine-Maritime en 2013.

Justine et Antoine évoluent en catégorie Minime 1 et ont déjà un beau petit palmarès. Ils ont été tous les deux plusieurs fois champions de Seine-Maritime et ont participé au Championnat de Normandie. "J’ai été vice-championne de Normandie en 2012 dans la catégorie Pupille 2, puis championne de Normandie en 2014 dans la catégorie Benjamine 2." Ces deux titres ont permis à Justine de participer au trophée de France des jeunes cyclistes avec le comité de Normandie ces deux mêmes années. Impliqués et volontaires, les jumeaux veulent continuer leur progression au sein du club gonfrevillais. Ils pourront dores et déjà dire qu’ils ont participé au Tour de France !


Voir en ligne : Découvrez plus de photos de l’école de cyclisme au Tour de France sur la page Facebook de la Ville de Gonfreville l’Orcher


Informations sur l’école de cyclisme sur route de l’ESMGO auprès du président du club, Daniel Donnet au 07 81 87 63 22.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist