Courts-métrages
Les dangers d’Internet vus par les collégiens
6 octobre 2015
Les seize élèves de Segpa du collège Courbet ayant participé l’année dernière à la réalisation de courts-métrages sur les dérives d’Internet ont reçu un DVD du projet, lors d’une projection organisée fin septembre au centre social Agies en présence des partenaires.
- Courts-métrages sur les dangers d’Internet
- Chaque participant au projet a reçu un DVD en souvenir.
Intitulés Le cousin de Djamel, A table !, Derrière les livres et Usurpation d’identité, les quatre courts-métrages sur les dérives d’Internet et des réseaux sociaux imaginés par les anciens élèves de 5ème Segpa n’ont rien à envier aux clips de prévention de campagnes nationales. En moins de cinq minutes, ils abordent le piratage d’un compte sur un réseau social, le harcèlement à travers le chantage subi pour la diffusion d’une photo compromettante ou encore les risques de devenir accro aux outils numériques.
Le projet, initié par le centre social Agies et l’association du grain à démoudre (soutenus par la municipalité de Gonfreville l’Orcher), en partenariat avec le collège Gustave-Courbet, a été financé par la Codah et l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre d’actions de prévention et d’éducation à la santé.
- Courts-métrages sur les dangers d’Internet
- Sébastien Thévenet, encadrant réalisateur, a rappelé les étapes du projets, de l’écriture des scénarios au tournage.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Entre mars et juin derniers, les collégiens ont suivi différents ateliers : écriture de scénario, initiation à la comédie, tournage… (Voir article publié précédemment sur le blog) Encadrés par le réalisateur Sébastien Thévenet, les élèves étaient à la fois les réalisateurs mais aussi les acteurs de leurs courts-métrages.
- Courts-métrages sur les dangers d’Internet
- Les courts-métrages ont été bien accueillis par le public resté sans voix.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Le 28 septembre, les films ont été présentés aux différents partenaires ainsi qu’aux parents, au centre social. A cette occasion, un DVD a été remis à chaque participant.
A noter : Une projection sur grand écran est programmée lors du seizième festival de cinéma du grain à démoudre, le mercredi 25 novembre (ECPC), dans le cadre de la Journée dédiée à l’éducation à l’image. L’entrée sera libre.

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !