Cinéma
Les jeunes cinéphiles se font sauvages
26 avril 2016
Lors de leur université de printemps, les jeunes cinéphiles de l’association du grain à démoudre ont planché sur la prochaine édition de leur festival, qui devrait être sauvage. Ils ont imaginé leur film de présentation et commencé à le réaliser.
Entre séances de visionnage, analyses filmiques et ateliers, les jeunes organisateurs ont travaillé dur, du 11 au 16 avril, pour préparer la 17ème édition du festival de cinéma du grain à démoudre dont le thème sera “La vie sauvage”.
- Atelier d’animation
- Selma l’antilope est en train de naître entre les mains de Mélanie.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Les 12 et 13 avril, ils ont suivi un atelier sur les techniques d’animation, proposé par Marc-Henri Boulier, réalisateur et professeur à l’école de cinéma d’animation Rubika à Valenciennes. L’objectif était de réaliser leur film de présentation du festival en lien avec le thème. "Le court-métrage mélangera des scènes tournées en réel et des séquences animées. Il s’agit d’un père qui imagine et raconte une histoire à son enfant avant de dormir. Son histoire sera illustrée par des personnages animés. Elle met en scène des animaux sauvages dans un genre de road-movie avec plein de références à des films comme Las Vegas Parano, Bagdad Café, Arizona Dream ou encore Into the Wild", explique William Tasse, responsable coordination au sein de l’association.
- Atelier d’animation
- Entre découpage et collage, les jeunes cinéphiles créent leurs personnages et leurs décors.
© Stéphanie Pouteau-Debris
L’atelier avait des allures d’une séance d’activités manuelles. Pendant deux jours, les jeunes cinéphiles ont d’abord dessiné leurs personnages et les décors sur du papier coloré, puis découpé et assemblé. Ensuite ils ont utilisé la technique du stop-motion (image par image), qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles, en déplaçant légèrement les objets entre chaque photo. Ainsi, petit à petit, Selma l’antilope et Loïs la lionne ont pris vie dans des décors de jungle ou encore de désert.
- Atelier d’animation
- Marc-Henri Boulier, réalisateur, explique les bases de la réalisation d’un film d’animation.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Reste les scènes réelles à tourner, puis le montage final avec le bruitage. Le résultat sera à découvrir lors de l’ouverture du festival.
- Atelier d’animation
- Mise en place des premiers personnages et décors avant la prise de photographie.
© Stéphanie Pouteau-Debris
La 17ème édition du festival international de cinéma du grain à démoudre aura lieu du 19 au 27 novembre 2016 à Gonfreville l’Orcher, à Harfleur, et au Havre.
Plus d’infos sur le site du grain à démoudre.

Dans la même rubrique
16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles
28 février 2017 – Des vacances studieuses !
1er décembre 2015 – Un copieux festival !
13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !
23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme