Football
Qualification historique pour Gonfreville !
16 décembre 2019
Après sa victoire au 7ème tour de la Coupe de France contre Le Touquet (1-0), l’ESMGO a enchainé le samedi 7 décembre en se hissant au 32ème de finale de la Vieille Dame. L’équipe est parvenue à faire tomber l’US Créteil suite à un match complétement dingue au stade Maurice-Baquet.
Gonfreville rentre plutôt bien dans le match dès les premières minutes. Cela se concrétise à la 7ème minute avec un but sur corner tiré au deuxième poteau par Seref-Can Buyuk. Stive Mendy surgit de la tête et permet à l’ESMGO d’ouvrir le score. Après une domination gonfrevillaise, Créteil reprit le match en main en égalisant sur corner. C’est une copie parfaite du premier but gonfrevillais, corner tiré au deuxième poteau, et but de la tête de Karim Bouhmidi. Égalisation, balle au centre ! L’ESMGO se fait même peur quelques minutes plus tard sur coup-franc direct tiré par Mamadou Diallo, il touchera la barre transversale.
À la 32ème minute, le match est arrêté pour usage de fumigènes par une trentaine de Cristoliens qui ont fait le déplacement. Le match a pu reprendre quelques minutes après cet incident. Après ces deux buts, il ne se passe pas grand chose à part une frappe du Gonfrevillais Wilfried Dodard qui frôle le poteau. L’arbitre siffle, mi-temps, 1 partout. En deuxième mi-temps, rien de concret pour les deux équipes avec une possession cristolienne avec une deuxième barre pour Créteil sur une tête et quelques tirs arrêtés par Nelson Correa.
L’arbitre siffle donc la fin du temps règlementaire, il y aura des prolongations au stade Maurice Baquet ce soir. (1-1)
Avalanche de buts pendant les prolongations !
À la 96ème minute, le Cristolien Maxime De Taddeo écope d’un deuxième carton jaune suite à une faute sur Stive Mendy. Créteil finira la fin de la rencontre à dix. Gonfreville se remet de nouveau à rêver à la 97ème minute grâce au but de Mansour Diallo. 2-1 ! Malheureusement, Créteil revient une seconde fois au score grâce à Karim Bouhmidi qui marqua son deuxième but de cette rencontre.
Suite à cette égalisation, nous pensons que le match se finira au penalty qui se rapproche de plus en plus. Alors, le public Gonfrevillais pousse l’ESMGO pour arracher cette victoire qui serait historique. Mais qui aurait pensé voir 3 buts en 8 minutes de leurs équipes ? 111ème, le but de Mouhadi Thioubou fait exploser le stade, Gonfreville mène 3-2 !
116ème, deuxième but de Stive Mendy 4-2 ! Ce qui laisse croire aux supporters une probable victoire. Et pour finir, Mouhadi Thioubou finit en beauté, 5-2. La paire d’attaquants Mendy-Thioubou est décisive ce soir.
L’arbitre siffle la fin du match (5-2) Gonfreville est qualifié pour les 32èmes de finales !
L’ESMGO prouva, encore une fois, que l’équipe sait faire face à des équipes de division supérieure.
Jamais un tel exploit n’a été réalisé par l’ESMGO depuis sa création !
Gonfreville ira jouer à Saint-Brieuc, le samedi 4 janvier, pour les 32èmes de finales !
- Tirage au sort de la Coupe de France
Le tirage au sort pour la suite des évènements se déroule lundi 9 décembre au soir à Rennes. L’ESMGO était dans le chapeau D du tirage, chapeau notamment du Paris-Saint-Germain. Le tirage se passe, Gonfrevile n’a toujours pas été tiré. Il ne reste que quatre équipes dans le saladier : Gonfreville, Stade-Briochin, Linas-Monthléry et le "Grand" Paris- Saint-Germain.
Ce qui laisse croire aux Gonfrevillais un futur Gonfreville-Paris-Saint-Germain. Le stade Baquet n’ayant pas la capacité de recevoir une ligue 1, si un tel match se produit, le match devrait se disputer au Stade Océane, au Havre. Petite déception pour l’ESMGO qui a tiré le Stade-Briochin. Le coté positif de cette rencontre, est un éventuel tour de Coupe supplémentaire à passer pour Gonfreville, qui pourrait faire atterrir le club en 16ème de Finale.
En stage découverte de 3ème au sein des services Communication et des Sports.
Précision : La ville mettra un car à disposition du club et des supporters pour assister à la rencontre à Saint-Brieuc.
Voir en ligne : Page Facebook de l’ESMGO Football

Dans la même rubrique
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !
4 novembre 2016 – Un beau palmarès au championnat départemental