Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Prévention / Santé » Luttons contre l’homophobie !

Journée mondiale

Luttons contre l’homophobie !

D 17 mai 2010     A Redac    

En 2005, le 17 mai a été proclamé Journée internationale de lutte contre l’homophobie. Le thème choisi pour cette campagne 2010 est "L’homophobie dans le monde du sport".

Affiche contre l'homophobie

L’homosexualité est plus visible qu’avant, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma… Elle est même acceptée dans plusieurs pays, avec des avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. Cependant, la discrimination et l’homophobie existent bel et bien. Dans 80 états au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Liban, Nicaragua, Bosnie...) et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite...).

Afin de sensibiliser l’opinion publique, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie a été créée, le 17 mai. Elle a lieu dans une quarantaine de pays, en souvenir du 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé a décidé de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

À l’occasion de cette sixième Journée mondiale, SOS homophobie, association nationale de soutien aux victimes, rend public son 14ème Rapport annuel sur l’homophobie en France. Basé sur des statistiques et des témoignages, ce rapport aborde vingt thèmes : l’homophobie au travail, à l’école, dans le sport, dans la police, dans les familles… le mal de vivre, les agressions physiques etc. Toute l’année, l’association soutient les victimes d’homophobie et dénonce les actes homophobes. Dans les prochains jours, l’association mettra en ligne un site Internet spécialement dédié aux adolescents LGBT.

La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a adressé, hier, au ministre de l’Education nationale Luc Chatel un appel à lutter contre l’homophobie au lycée et contre les préjugés qu’elle entraîne. Le Fidl demande au ministre que soit intégrée dans les programmes scolaires la lutte contre l’homophobie, une semaine nationale obligatoire d’éducation contre l’homophobie dans les établissements scolaires. Dans le cadre de sa campagne sur le thème "l’homosexualité n’est pas un problème, l’homophobie en est un", l’organisation lycéenne a lancé un sondage auprès des lycéens via son site. Il en ressort que près de 20 % des sondés trouvent choquant de voir deux personnes du même sexe s’embrasser. 9,66% répondent "l’homosexualité, ce n’est qu’une question de mode, n’en faisons pas trop". Toutefois, 84,95% des sondés ont estimé qu’il faut aborder l’homophobie dans les programmes scolaires, au même titre que l’égalité hommes-femmes, les massacres, les génocides, le racisme.

Au quotidien, de nombreuses associations de lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) luttent contre les discriminations et l’homophobie. Par le biais d’actions visibles, comme la marche des fiertés, elles font entendre leurs voix, pour demander l’égalité des droits des homosexuels. Plusieurs marches des fiertés ont lieu en mai et juin dans plusieurs villes françaises. Malheureusement, aucune date n’est prévue en Haute-Normandie cette année. Alors, n’hésitez pas à venir manifester votre soutien le 26 juin à Paris.

Affiche contre l'homophobie


Voir en ligne : Site de SOS Homophobie


Pour aller plus loin : www.homophobie.org

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

30 avril 2014 – A l’écoute des jeunes !

20 avril 2012 – Opération danse et diététique

24 janvier 2012 – Stop au harcèlement à l’école !

22 juin 2010 – Attention au soleil !

8 juin 2010 – "Insoutenable", un clip choc

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist